Augmentation des tarifs auto, habitation et santé en 2011

La Maaf et la Maif ont déjà annoncé des hausses de tarifs de 2.5% et Axa de 4.5% en assurances auto. Pour ce qui est de l’assurance habitation, les hausses vont être de 3,5% pour la Maif et de 8% pour MMA. Les tarifs de mutuelle santé seront, eux, augmentés d’au moins 5%.

Des hausses subies depuis 2009 par les assureurs

La Maaf et la Maif ont déjà annoncé des hausses de tarifs de 2.5% et Axa de 4.5% en assurance auto. D’autres grands acteurs comme Groupama, Allianz ou GMF n’ont pas encore annoncé leur volonté d’augmenter leurs prix pour le moment.

Pour ce qui est de l’assurance habitation, les hausses vont être plus importantes : entre 3,5% pour la Maif et environ 8% pour MMA.

Les tarifs de mutuelle santé seront, eux, augmentés d’au moins 5%.

Sur les trois marchés, ces hausses étaient attendues depuis plusieurs mois.
Des augmentations dues aux divers événements climatiques comme la tempête Xynthia ou les inondations du Var pour l’assurance habitation. En ce qui concerne l’assurance automobile, l’augmentation du coût moyen des réparations, ou encore la hausse du nombre de kilomètres parcourus par les automobilistes ont augmenté les accidents.

Des hausses souvent inférieures aux coûts subis par les assureurs

L’augmentation du tarif en assurance auto pour la Macif serait en effet inférieure de plus de moitié à celle du coût d’indemnisation des sinistres (+6,5%).

Quand la sinistralité (proportion des sinistres rapportée à l’ensemble des assurés) se dégrade, les prix augmentent automatiquement. Seulement ces augmentations doivent être faîtes en douceur pour rester compétitif et ne pas perdre trop de clients. D’où l’intérêt d’étaler les augmentations sur plusieurs années.

Afin d’éviter les abus envers le consommateur, l’état va examiner le lien entre la sinistralité et l’augmentation des primes » annoncées.

N’attendez pas pour comparer gratuitement les tarifs et les garanties des assurances auto, assurance habitation et mutuelle santé ! Economisez !

Assurance

© 2017 AssurCity.