Plus 37% en 10 ans pour l’assurance habitation

Le rapport demandé par Christine Lagarde à la DGCCRF vent d’être publié.
Plusieurs assureurs ont annoncé une hausse de leurs tarifs pour 2011 de 4,4% à 9% en assurance habitation. Sur dix ans, l’indice de prix de l’assurance habitation a progressé de 37% !

Rapport sur les hausses de tarifs d’assurance annoncées à la fin de l’année 2010

Le rapport demandé par Christine Lagarde à la Direction générale du Trésor et à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vent d’être publié. Plusieurs assureurs ont annoncé une hausse de leurs tarifs pour 2011, de 2,5% à 4,5% en assurance auto et de 4,4% à 9% en assurance habitation.

Le moment parfait pour le consommateur pour mettre en concurrence son assureur avec d’autres entreprises,selon Christine Lagarde, ministre de l’Économie. Le rapport montre que les tarifs d’assurance habitation ont augmenté régulièrement alors que les tarifs d’assurance auto de façon plus inégale et modérée.

Progression constante des tarifs d’assurance

En 10 ans, les tarifs des assurances auto ont progressé de 10% alors que ceux de l’assurance multirisques habitation ont augmenté plus régulièrement. Sur dix ans, l’indice de prix de l’assurance habitation a progressé de 37% quand l’indice global des prix à la consommation a augmenté de 20%.

Au cours du premier semestre 2010, le coût des assurances habitation a enregistré « un net ressaut »selon le rapport, et ce, après un ralentissement entre mi-2006 et fin 2009. Le montant moyen d’une assurance MRH était en 2009 d’environ 230 euros HT contre 210 euros HT en 2009. Selon le rapport, le chiffre d’affaires généré par les contrats multirisques habitation s’élève à environ 7,5 milliards d’euros, en progression constante depuis 2000.

Obtenez des devis d’assurance habitation adaptés à vos besoins et faites des économies avec assurland.com !

Article rédigé par Cécile Phlippoteau

Assurance habitation

Étiquettes :

© 2017 AssurCity.