Assurance moto : pour qui sont ces 7 heures de formation obligatoire ?

Depuis le 1er janvier 2011, il existe une formation obligatoire de sept heures. L’objectif de ce nouveau dispositif ? Permettre d’acquérir de façon plus satisfaisante les compétences indispensables à la conduite d’un deux-roues. Mais, comment savoir si vous êtes ou non concerné par cette mesure ? Voici la réponse !

Le palier des cinq années

Obligatoire mais pour qui ? En fait, cette formation s’impose à l’ensemble des titulaires du permis B, peu importe la date d’obtention du précieux sésame. Seule exigence : il faut qu’ils n’aient pas conduit un deux-roues à moteur durant les cinq dernières années.

Les conducteurs qui ont assuré leur véhicule au cours de ces cinq années sont exemptés de cette formation même si cette période est de courte durée. Il leur suffit de posséder une preuve d’assurance, assurance moto ou assurance scooter selon le cas.

À noter qu’en cas de contrôle par les forces de l’ordre, le conducteur doit présenter une attestation de formation ou un relevé d’information délivré par l’assureur. S’il en est incapable, il écopera d’une amende de 4ème classe (135 euros).

Sept heures au lieu de trois

Si vous devez passer par la case Formation de 7 heures, voici ce qui vous attend. 

Obligatoire pour les titulaires du permis B qui viennent de se mettre à la conduite de deux-roues entre 50 et 125 cm3, elle remplace la formation de 3 heures qui valait pour les titulaires d’un permis B obtenu après le 1er janvier 2007.

Dispensée par une école de conduite ou une association agréée, la formation s’achève par la délivrance d’une attestation au stagiaire.

À noter qu’il faut posséder le permis B depuis au moins 23 mois pour s’inscrire à la formation.
Quel soit votre niveau de conduite sur deux-roues, pensez à utiliser le comparateur d’assurance moto Assurland.com, le meilleur allié de vos économies.

Assurance moto

© 2017 AssurCity.