Habitation : l’importance de l’assurance construction

Faire construire ou pratiquer des travaux d’agrandissement pour son logement c’est bien mais cette aventure comporte des risques ! Entre les défauts de construction, l’abandon d’un chantier par l’entreprise ou les dégâts matériels, l’acheteur a plutôt intérêt à souscrire une assurance pour le couvrir en cas de problème.

Construction : qui prend quelle assurance ?

Lors de la construction d’une maison ou de gros travaux d’agrandissement par exemple, un simple particulier doit faire appel à des professionnels. Afin que l’entreprise de construction et le propriétaire du futur logement se protègent, il est très utile voire obligatoire de souscrire une assurance. Pour l’entreprise, il existe la responsabilité décennale qui le couvre pour 10 ans tandis que le particulier doit souscrire une assurance dommage ouvrage, protégeant les biens matériels.

Quand et pourquoi l’assurance dommage ouvrage est-elle recommandée ?

Pour le particulier, il est primordial de souscrire cette assurance construction avant le début du chantier. Elle est obligatoire pour la construction du neuf depuis la loi Spinetta de 1978.
Elle ne prend en charge que les dommages matériels, cependant une option peut couvrir les dommages immatériels (comme le relogement par exemple).
Si à la livraison du logement le propriétaire constate des défauts importants, l’assurance dommage couvrira ces dégâts selon les dispositions légales. 
Assurland.com est le premier comparateur d’assurance en France. Comparez gratuitement les formules d’assurance habitation en seulement quelques clics ! 

Assurance habitation

© 2017 AssurCity.