Assurance vie : comment expliquer la baisse des collectes ?

Entre réforme de la fiscalité qui a mis l’assurance vie au cœur de l’actualité, baisse des performances des contrats d’assurance vie de Monsieur-Tout-le-monde et concurrence du Livret A, l’assurance vie s’est trouvée à la peine en ce début 2011.

Assurance vie : les circonstances de la chute

Si les contrats d’assurance vie connaissent donc des difficultés en ce début d’année 2011, avec une chute conséquente des collectes pour le premier trimestre, cette situation s’explique. La première et sinon plus importante des causes de ce recul est liée à une baisse des rendements des fonds en euros. Les chiffres de la collecte du T1 2011 affichent des résultats bien plus faibles que les 8 dernières années pour la même période. Les supports en euros chutent donc à 3,50% contre 4,10% il y a encore peu.
Dans un second temps, le Livret A, solution très appréciée des français a vu son taux progresser à 2% et risque même d’atteindre les 2,25 d’ici août 2011, le rapprochant ainsi de l’assurance vie tout en conservant une fiabilité chère aux épargnants.

Un contexte néfaste pour l’assurance vie

De plus, le contexte politique de la réforme de la fiscalité a fortement joué sur la collecte des contrats. Finalement la réforme ne touchera pas à l’assurance vie mais a pourtant eu des conséquences sur la collecte. 
Non seulement la collecte chute mais en plus de nombreux français se retirent de l’assurance vie et ce, depuis septembre.
Afin de sauver l’assurance vie, les banques vont désormais proposer des contrats multi supports, ouvrant de nouvelles perspectives aux épargnants.
Trouvez les contrats d’assurance vie les plus avantageux en comparant gratuitement les offres du marché sur Assurland.com !

Assurance vie

Étiquettes : , , ,

© 2017 AssurCity.