Assurance vie : encore et toujours de la baisse

Depuis quelques mois déjà, l’actualité de l’assurance vie apparaît marquée par une certaine répétitivité. Car, pour le septième mois consécutif, la collecte nette est en baisse selon les chiffres communiqués par la FFSA. Une méforme persistante qui tranche avec les bons résultats d’autres produits d’assurance…

Un semestre en net recul

Comme les mois qui ont précédé, c’est de la baisse qu’ont révélée les dernières données chiffrées de la Fédération Française des Sociétés d’Assurance (FFSA) pour juin 2011.

Ce mois a connu lui aussi un recul du montant des cotisations collectées estimé à 8 %. Sur les six premiers mois de l’année, cela représente 69,3 milliards d’euros, soit -11 % par rapport au premier semestre de 2010.

À noter que l’on enregistre aussi de la baisse pour les versements sur les supports en euros (-13 %).

Lueur d’espoir, la FFSA reste optimiste pour le second semestre.

Un semestre de contraste

Ces mauvais chiffres de l’assurance vie affectent-ils pour autant l’assurance française dans son ensemble ? Pas vraiment !

Ainsi, les assurances de biens et de responsabilité affichent une forme réelle :
• assurance automobile : +4 % sur le premier semestre 2011
• assurance habitation : +6,5 % sur la même période
• assurances flottes d’entreprise : +1,5 % sur les 6 premiers mois de 2011
Le conseil d’Assurland : l’assurance vie vous fait l’effet d’un mystère insondable ? Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter la brochure de l’Institut National de la Consommation. Des informations complémentaires sur le sujet vous attendent dans l’article Mieux comprendre l’assurance vie.

Assurance vie

Étiquettes : , , ,

© 2017 AssurCity.