Juillet : jeu de bascule entre l’assurance vie et le Livret A

Juillet marque le 8ème mois consécutif de baisse de la collecte pour l’assurance vie. La Fédération Française des Sociétés d’Assurances (FFSA) publie mensuellement les résultats de ce placement dit « préféré des Français ». Malgré ce qualificatif, il subit depuis quelques mois une baisse continue historique. 

Assurance vie : les résultats de juillet 2011

La FFSA l’avait annoncé : l’assurance vie connaîtrait une année 2011 difficile. Le mois de juillet voit la baisse de sa collecte s’établir autour de 4 à 6%.
Juin connaissait une baisse d’autant plus rude de près de 8% des cotisations collectées, et sur le premier semestre 2011, une baisse de 11% par rapport à la même période en 2010.
Lire notre article sur l’assurance vie en juin : Assurance vie : encore et toujours de la baisse

Le Livret A en grande forme

Contrairement à l’assurance vie, le Livret A se portait plutôt bien en juillet. La collecte du petit livret atteignait ainsi les 2,07 milliards d’euros, chiffre record sur l’année. 
Cette hausse de la collecte du Livret A est notamment due à sa nouvelle revalorisation le 1er août à 2,25%, le rendant bien plus intéressant et toujours autant sécurisé.
C’est bien connu, en temps de crise, les Français se tournent vers des placements non risqués et le Livret A, bien plus que l’assurance vie, représente la sécurité.

Assurance vie

Étiquettes : , , ,

© 2019 AssurCity.