Etats-Unis : Un projet de loi s’en prend au financement de la réforme santé d’Obama

Un projet de loi présenté jeudi à la Chambre des représentants américaine par la majorité républicaine vise à empêcher le financement de la réforme santé du président Barack Obama en attendant que son sort soit tranché par la justice.

Le projet de loi de finances du département de la Santé pour l’exercice 2012 interdit tout approvisionnement financier pour l’application des mesures de la vaste réforme adopté par le Congrès début 2010.
En outre, il annule l’allocation de plus de 8,6 milliards de dollars pour diverses mesures déjà en cours d’application.

L’annonce de ce nouveau texte intervient alors que l’administration Obama a demandé mercredi à la Cour suprême des Etats-Unis de déclarer conforme à la Constitution la réforme de l’assurance-maladie, afin de mettre un terme aux recours lancés par certains Etats contre cette législation.

Pour être adopté, le texte présenté jeudi doit être approuvé par les deux chambres du Congrès. Or, le Sénat –où les démocrates sont majoritaires– devrait s’opposer à un tel projet.

Les républicains qui se sont emparés de la majorité à la Chambre basse après les élections de mi-mandat de novembre 2010, avaient fait campagne notamment sur l’abrogation de la réforme santé du président.
La mesure la plus contestée par les détracteurs de la réforme requiert que tout Américain soit pourvu d’une assurance maladie en 2014. Elle est au coeur des critiques de ceux qui souhaitent son abrogation.

Avec AFP

News Assurances Pro

© 2017 AssurCity.