Santé / Mediator : Un surcoût de 9,7M d’euros pour l’Assurance-maladie

Les consultations en cardiologie et les échographies réalisées entre novembre 2010 et mai 2011 par des patients ayant pris du Mediator ont engendré un surcoût pour l’assurance-maladie de près de 10M d’euros, écrit jeudi Le Figaro.

En novembre 2010, l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) faisait des recommandations aux patients ayant pris du Mediator pour qu’ils aillent consulter un médecin en vue de déceler une éventuelle pathologie cardiaque, rappelle le journal.

En décembre, 353.000 personnes ayant consommé ce médicament recevaient un courrier les invitant à faire une échographie du cœur. Quelque 137.000 patients ont subi cet examen, poursuit Le Figaro.

Or les consultations en cardiologie et les échographies ont engendré un surcoût de 9,674M d’euros pour la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam), partie civile dans la procédure actuellement en cours à Paris, écrit le quotidien. Cette somme a été estimée en faisant la différence entre les dépenses constatées et celles observées sur la même période un an auparavant.

« Les coûts correspondent à la période débutant le 15 novembre 2010 et se terminant le 31 mai 2011 », a précisé la Cnam au Figaro. 

Le journal ajoute que la Cnam a écrit aux juges parisiens en charge de l’instruction pour leur notifier qu’il s’agissait là d’un préjudice de surcoût venant s’ajouter au préjudice de remboursement du Mediator par la caisse pendant 33 ans.

Contactée par l’AFP, la Cnam n’a pas fait de commentaire dans l’immédiat.

En septembre, la Sécurité sociale a demandé un cautionnement de 225M d’euros au laboratoire pharmaceutique Servier. Ce calcul a été estimé à partir du nombre de boîtes de Mediator remboursées indûment par la Sécurité sociale entre 2000 et 2009 et de la prise en charge des opérations liées aux effets secondaires du médicament.

 

PARIS, 13 oct 2011 (AFP)

 

 

Lire la suite ici : Santé / Mediator : Un surcoût de 9,7M d’euros pour l’Assurance-maladie (source : News Assurances – Le N°1 de l'aide aux assurés)

News Assurances

© 2017 AssurCity.