Assurance vie : la collecte des contrats en UC en baisse

L’on reparle d’assurance vie et de baisse de la collecte. Après le recul de la collecte pour les fonds en euros – lisez à ce sujet Assurance vie en berne et Livret A à la fête – il est question aujourd’hui de la baisse de la collecte sur le front des contrats en unités de compte (UC). Une nouvelle contre-performance qui n’étonne qu’à moitié puisque ces fonds varient notamment avec les marchés boursiers…

Assurance vie : qu’est-ce qu’un contrat en UC ?

Produit parfois nébuleux de l’assurance, l’assurance vie refait surface pour évoquer les performances de la collecte en unités de compte (UC). Mais, au fait, qu’est-ce qu’un contrat en UC ? 

Cette variante de l’assurance vie permet de répartir l’épargne sur différents placements. En règle générale, elle est investie à hauteur de 50 % en actions, à 35 % en obligations et le reste en actifs immobiliers et monétaires.

Assurance vie : – 4,3 % en août 2011

D’après des chiffres dévoilés par la Fédération Française des Sociétés d’Assurance (FFSA) et le Groupement des entreprises mutuelles d’assurances (Gema), la collecte des contrats d’assurance vie en UC a représenté 1,1 milliard d’euros en août 2011, soit un recul de 4,3 %.

En cumulé sur les 8 premiers mois de l’année, la collecte représente 13,6 milliards d’euros, en baisse de 4,8 %. Seul motif de réjouissance, cette performance est supérieure à celle du CAC 40 qui, sur la même période, plonge à – 14,4 %.
Le conseil d’Assurland : besoin de quelques éclaircissements sur les subtilités de l’assurance vie ? Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter l’article pratique Assurance vie : comment bien choisir son contrat ?.



Étiquettes : , , ,

© 2017 AssurCity.