Marché : 180M d’euros d’obligations catastrophes émises et placées par Axa

L’assureur français Axa a émis et placé 180M d’euros d’obligations catastrophes, destinées à le couvrir contre les risques liés à des tempêtes dans onze pays européens, selon un communiqué publié jeudi.

Les titres, à échéance janvier 2015, ont été émis par le biais d’un véhicule ad hoc de droit irlandais baptisé Calypso Capital Limited. Il s’agit de la deuxième opération réalisée par le biais de ce véhicule, après une première émission de 275M d’euros en octobre 2010. Les obligations catastrophes sont des titres qui permettent à un assureur de transférer une partie de ses risques aux investisseurs, ce qui limite ses pertes en cas d’événement climatique d’importance.

La couverture porte sur l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, la France (hors DOM-TOM), l’Irlande, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Norvège, la Suède, le Royaume-Uni et la Suisse. Les événements envisagés ont une probabilité de survenance plus élevée que celle retenue pour l’émission d’octobre 2010, a expliqué à l’AFP Thomas Kretzschmar, responsable du transfert de risque assurance au sein de la direction financière d’Axa.

La probabilité de perte moyenne est cette fois de 1,70%, contre 1,08% pour la première émission. Le rendement de ces titres sera de 4,10 points de pourcentage au-dessus du taux d’une obligation émise par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd), de même maturité que le titre émis par Axa. Ce rendement vaudra pour la période à risque, la couverture ne jouant que de début 2012 à fin 2014.

« Nous sommes vraiment très satisfaits du spread (le taux), qui est compétitif par rapport à la réassurance traditionnelle », a commenté M. Kretzschmar, ajoutant que le montant placé correspondait au maximum souhaité par le groupe.

Paris, 20 oct 2011 (AFP)

News Assurances Pro

© 2017 AssurCity.