Comment suis-je remboursé pour une opération à l’hôpital ?

Lorsque vous êtes hospitalisé, l’assurance maladie ne prend en charge qu’une partie de vos frais d’hospitalisation. Le reste peut être remboursé totalement ou en partie par votre complémentaire santé.

Définition

Une opération à l’hôpital engendre plusieurs types de frais :

-Les frais d’hospitalisation (c’est l’opération en elle-même et l’hébergement)

-Les soins pré ou post-opératoires

-Le forfait hospitalier qui est une participation aux frais de l’hôpital, 18 euros par jour

-Les dépenses de confort (chambre individuelle, télévisision etc)

Ce que rembourse l’Assurance maladie

L’assurance  maladie rembourse les frais d’hospitalisation à 80% dans une clinique privée conventionnée ou dans un établissement public.

L’assurance maladie peut aussi rembourser une partie des soins avant et après hospitalisation. Par exemple, elle rembourse à 70% les consultations chez un anesthésiste avant opération, et à 60% les séances de rééducation après.

Le forfait hospitalier de 18 euros peut être pris en charge si vous remplissez les conditions d’exonération.

Ce que peut rembourser la complémentaire santé

Selon les contrats, la complémentaire santé peut rembourser les 20% restant (c’est le ticket modérateur) des frais hospitaliers, ainsi que des suppléments ou des dépassements d’honoraires.

La mutuelle peut aussi rembourser tout ou une partie des éléments de confort : chambre individuelle, téléphone, télévision…

Certaines mutuelles prennent aussi en charge le forfait hospitalier de 18 euros.

Exceptions

Si vous êtes dans une clinique non conventionnée, le reste à charge est plus important.

Cas particuliers

Si vous n’avez pas de mutuelle ou que vous ne pouvez payer les frais qui restent à votre charge, vous pouvez faire une demande de couverture maladie universelle complémentaire à votre caisse d’assurance maladie ou demander une prise en charge au titre de l’action sanitaire et sociale.

Lire la suite ici : Comment suis-je remboursé pour une opération à l’hôpital ? (source : News Assurances – Le N°1 de l'aide aux assurés)

News Assurances

© 2017 AssurCity.