Grippe : Les Français reviennent se faire vacciner

Léger regain d’enthousiasme pour le vaccin contre la grippe. Depuis le lancement de la campagne de vaccination, les professionnels ont en effet constaté que le nombre de patients était en hausse, 5,5 millions de doses ayant été distribuées.

L’année dernière, une baisse de 20% du nombre de personnes mobilisées pour se faire vacciner avait été observée, contrecoup des vagues provoquées par le virus du H1N1 en 2009. Les conséquences de la pandémie annoncée avait été bien moins importante qu’annoncées et beaucoup de Français avaient refusé de se protéger en 2010.

Mais cette année, depuis le début de la campagne lancée en septembre, 5,5 millions de doses ont été distribuées, 1,1millions rien que pour la semaine dernière.

Le virus sera « faible » cette année

L’épidémie annuelle ne devrait cependant pas être bien méchante cette année. Alors que celui de l’année dernière était « modéré », les autorités ont qualifié de le virus 2011-2012 de « faible » ou « modeste ». Le virus responsable de la pandémie H1N1 n’est plus qu’un simple virus saisonnier.

Et si le H1N1 n’avait pas eu les conséquences annoncées, le professeur Bruno Lina, qui préside le conseil scientifique du Groupe d’expertise et d’information sur la grippe (GEIG) rappelle que la menace grippale demeure, notamment la grippe aviaire H5N1, « récurrente depuis 2003 ». Si elle fait peu de victimes (60 cette année, surtout en Indonésie et Egypte), elle reste mortelle à 60%.

Cette année, une autre menace est apparue aux Etats-Unis où sept cas de grippe d’origine porcine chez l’homme ont été diagnostiqués. Un « virus complexe » H3N2 ayant la particularité de s’être mélangé au H1N1, selon ce spécialiste. Il demeure néanmoins sous surveillance et les sept cas sont restés bénins.

Consulter nos fiches pratiques :
– Comment sont remboursés les médicaments à vignette orange ?
Comment sont remboursés les médicaments à vignette blanche ?
– Comment sont remboursés les médicaments à vignette bleue ?

Lire la suite ici : Grippe : Les Français reviennent se faire vacciner (source : News Assurances – Le N°1 de l'aide aux assurés)

News Assurances

Étiquettes : , , ,

© 2017 AssurCity.