Protection sociale : Sarkozy installe un Haut-conseil

Nicolas Sarkozy a rouvert mardi à Bordeaux le débat à haut risque sur la TVA sociale en annonçant l’installation d’un Haut-Conseil du financement de la protection sociale chargé de « faire des propositions » sur ce thème avant la présidentielle.

Un Haut-Conseil qui « associera les partenaires sociaux et engagera le débat public sur ces questions au cœur de notre pacte social », a expliqué le chef de l’Etat lors d’un déplacement à Bordeaux sur le thème de la lutte contre les fraudes.

Objectif : poursuivre le redressement des différentes branches de la Sécurité sociale. Le travail du Haut-Conseil, qui devra, selon Nicolas Sarkozy, « repenser le système de financement de notre système social », pourrait se mettre en route avant la fin de l’année. 

Le futur Haut-Conseil sera notamment chargé, selon M. Sarkozy, d’apporter des éléments de réponse sur les « dispositions (à) prendre pour réduire le poids de la taxation sur le travail » ou à la question de savoir si « le financement de la protection sociale doit reposer autant sur les salaires, alors que nos partenaires européens et mondiaux font un choix différent et que nos salariés sont de plus en plus mis en concurrence ».

      

(Avec AFP)

News Assurances Pro

© 2017 AssurCity.