Acteurs / Cession : Groupama veut vendre Gan avant 2012

En début de semaine, on apprenait que quatre assureurs s’intéressaient à la reprise des activités de Gan Assurances (voir l’article sur le sujet). Selon plusieurs sources « proches du dossier » citées par l’agence Reuters, Groupama veut maintenant accélérer le mouvement et espère désormais céder sa filiale avant la fin de l’année.

En pleine tourmente depuis quelques semaine, Groupama souhaite désormais vendre Gan Assurances avant 2012. Selon plusieurs sources proches du dossier que cite Reuteurs, l’assureur mutualiste est pressé et souhaite retrouver rapidement des capitaux pour rétablir sa solvabilité. Groupama poursuit d’ailleurs des discussions avec l’Autorité de contrôle prudentiel (ACP) dans ce sens.

Toujours selon ces sources, l’enseigne souhaite lancer un deuxième tour d’enchères dans deux semaines environ et finaliser l’opération avant la fin de l’année. La cession pourrait rapporter 700M à 1Md d’euros à Groupama, selon que Gan Assurances sera cédé entièrement ou pas. Ricol Lasteyrie et Morgan Stanley qui conseillent l’assureur mutualiste devraient d’ailleurs tenter de limiter la décote lors de la vente de la filiale malgré la situation urgente.

Enfin, ces même sources révèlent que les filiales Gan Vie et Gan Eurocourtage pourraient aussi faire l’objet de mises en vente un peu plus tard. Interrogés par Reuters, les principaux intéressés de cette affaire, Groupama, Axa, Allianz et l’ACP ont refusé de faire un commentaire.

Par ailleurs, l’Argus de l’Assurance affirme sur son site internet qu’une cession d’appartements pour une valeur de 22M d’euros a été annoncée lors du comité de groupe extraordinaire.
Contacté, l’assureur ne souhaite pas commenter pas ces informations.

News Assurances Pro

Étiquettes : , , , , , ,

© 2017 AssurCity.