Santé au travail : 32% des patrons de PME disent être souvent stressé

Les patrons de petites et moyennes entreprises (PME) se disent très majoritairement en bonne santé (81%), mais un tiers d’entre eux indique être stressé, selon une étude rendue publique vendredi sur cette population rarement étudiée.

Selon cette enquête réalisée par le Centre des jeunes dirigeants (CJD), Malakoff Médéric et l’observatoire Amarok, spécialisé dans la santé des dirigeants de PME, 32% de ces patrons disent « s’être sentis stressés en permanence et souvent au cours des deux dernières semaines »

A titre de comparaison, une autre enquête de Malakoff Médéric montre que le stress touche 48% des salariés et 40% des cadres.

Une majorité de patrons dit également travailler plus de 50 heures par semaine (66%) et plus de la moitié six jours et plus par semaine (57%).

Malgré cette charge de travail, leur état psychologique est bon comme leur état de santé physique, 81% des dirigeants indiquant « ne jamais avoir ressenti de déprime ni de sentiment d’isolement ». Sur cette même question, seuls 40% des salariés et cadres répondent de la même façon.

Point plus anecdotique, l’enquête montre que 36% des patrons de petites entreprises affichent un surpoids, soit six points de plus que les salariés et les cadres.

L’étude a été réalisée en octobre 2011 par téléphone auprès d’un échantillon représentatif de 700 dirigeants de PME et de TPE dont les effectifs sont compris entre 3 et 249 salariés.

Les auteurs de l’enquête, qui a vocation à se poursuivre sous des formes un peu différentes à long terme, relèvent que « les dirigeants indépendants ne bénéficient pas d’un suivi par les services de santé au travail et sont souvent oubliés des statistiques nationales sur la santé au travail ».

Lire la suite ici : Santé au travail : 32% des patrons de PME disent être souvent stressé (source : News Assurances – Le N°1 de l'aide aux assurés)

News Assurances

© 2017 AssurCity.