Publicité : La santé au travail des agriculteurs abordée sur le ton de l’humour par MSA

La Mutualité sociale agricole (MSA) a annoncé mardi le lancement d’une campagne de sensibilisation sur l’hygiène de vie au travail à destination des agriculteurs, jouant la carte de l’humour par le biais de comparatifs avec le monde animal.

« Une fourmi peut porter jusqu’à 60 fois son poids, mais vous n’êtes pas une fourmi », « un cheval peut dormir debout mais vous n’êtes pas un cheval », cette campagne lancée notamment en partenariat avec le ministère de l’Agriculture est illustrée de photos des bêtes en question et du slogan: « Votre corps est votre premier outil de travail, préservez-le! ».

Vaches, escargots ou chatons sont également sollicités pour « comparer les capacités physiques des actifs agricoles à celles de diverses espèces animales afin de mieux leur faire prendre conscience de la fragilité de leur corps et donc de les inciter à se protéger ».

Pour la MSA, cette campagne « prouve qu’il est possible de traiter – avec des symboles forts et une touche d’humour – d’un sujet aussi sérieux que la santé et la sécurité au travail en agriculture ».

L’hygiène de vie au travail recouvre différentes spécificités du métier d’agriculteur comme le travail au contact des animaux (risques de maladies, d’écrasement), le travail avec des engins motorisés ou coupants, le travail dans des conditions extrêmes (chaleur ou froid), l’utilisation de produits nocifs, ou encore les horaires décalés.

En 2010, la MSA, qui assure la couverture maladie de 3,5 millions de personnes (agriculteurs et ayants droit) avait déjà lancé une campagne pour sensibiliser les agriculteurs sur les risques de renversement des tracteurs, des accidents à l’origine d’une vingtaine de décès par an.

La campagne sur l’hygiène de vie au travail sera notamment diffusée dans la presse spécialisée et la presse locale jusqu’au 16 décembre.

Lire la suite ici : Publicité : La santé au travail des agriculteurs abordée sur le ton de l’humour par MSA (source : News Assurances – Le N°1 de l'aide aux assurés)

News Assurances

© 2017 AssurCity.