SNCF : Des voyageurs veulent faire la « grêve des billets » pour protester contre les changements d’horaires

L’Association des voyageurs usagers des chemins de fer (Avuc) a invité hier les voyageurs de la SNCF à une « grève » de présentation des titres de transport à partir de lundi pour protester contre les nouveaux horaires qui entreront en vigueur dimanche.

L’Avuc, qui a lancé une Coordination nationale des usagers du train regroupant « une vingtaine » de collectifs d’usagers à travers la France, est l’un des fers de lance de l’opposition à la refonte des horaires SNCF.

Son appel à la grève « est motivé par l’intransigeance de la SNCF et de Réseau ferré de France à respecter des horaires conformes aux besoins de la population qui utilise les trains pour travailler, se rendre dans les établissements scolaires, se déplacer pour ses besoins », précise l’association dans un communiqué.

La SNCF a annoncé pour dimanche la refonte de 85% des horaires de ses 15.000 trains quotidiens, prévenant que cette réforme relevait d’un « big bang ».

Pour l’Avuc, cette refonte s’accompagne de suppressions de trains et de dessertes aux conséquences parfois « catastrophiques » pour les usagers, « notamment dans les territoires ruraux et les villes moyennes ».

« Nous avons recueilli quelque 600 doléances de toute la France, touchant aussi bien les TGV, les TER et les RER », a déclaré M. Colin. Une pétition lancée par l’association à la mi-novembre a recueilli à ce stade 2.400 signatures, selon lui.

A partir de lundi, les voyageurs grévistes seront invités à s’acquitter de leur titre de transport, mais en refusant de le présenter lors des contrôles, « dans le respect des personnels, du matériel et de la sécurité », a souligné M. Colin.

Lire aussi :  Comment se faire rembourser en cas d’annulation de son train

Lire la suite ici : SNCF : Des voyageurs veulent faire la « grêve des billets » pour protester contre les changements d’horaires (source : News Assurances – Le N°1 de l'aide aux assurés)

News Assurances

© 2018 AssurCity.