Qu’est-ce que le Plan d’épargne retraite populaire (PERP ) ?

Le plan d’épargne retraite populaire, le Perp, est un produit d’épargne à long terme qui permet de s’assurer un revenu complémentaire une fois à la retraite.

Définition

Proposé par les institutions de prévoyance, les compagnies d’assurance ou les mutuelles, le Perp permet d’accumuler de l’épargne qui sera reversée sous la forme d’une rente viagère lorsque vous prendrez votre retraite.
Une partie de la somme (20%) peut aussi être reversée sous forme de capital. Autre type d’utilisation : le Perp permet d’utiliser l’épargne pour acheter votre première résidence principale.

Un Perp est une forme d’assurance-vie. Il existe trois types de contrats :
-acquisition d’une rente viagère différée
-constitution d’une épargne convertie en unités ou points de rente
-constitution d’un capital converti en rente viagère

Fonctionnement

Les versements d’argent sur le Perp sont libres. Vous pouvez programmer des versements réguliers si vous le souhaitez, sans condition de montant.
Attention, l’organisme qui tient le compte peut prélever des frais de gestion sur celui-ci. Tous les ans, il doit vous informer du montant de ces frais, et vous donner une estimation de la rente viagère que vous percevrez.

Exceptions

En principe, votre épargne est bloquée jusqu’au jour où vous prenez votre retraite. Mais il existe certains cas dans lesquels vous pouvez récupérer votre épargne plus tôt que prévu :
– invalidité,
– décès du conjoint ou du partenaire de pacte civil de solidarité (Pacs),
– expiration des droits aux allocations chômage,
– surendettement,
– cessation d’activité non salariée à la suite d’un jugement de liquidation judiciaire.
Si le bénéficiaire décède, la rente acquise peut être reversée sous forme de rente viagère à un autre bénéficiaire désigné.

Fiscalité

Chaque année, vous pouvez déduire de votre revenu imposable les sommes versées sur le Perp, dans la limite de 10% des revenus d’activité professionnelle et de 8 fois le plafond annuel de la Sécurité sociale de l’année précédente.
Une fois que vous recevez votre rente, vos revenus sont soumis à l’impôt sur le revenu.

News Assurances

© 2019 AssurCity.