Assurance moto : les deux-roues trois fois plus volés que les autos !

Il s’agit plus d’une confirmation que d’une pure révélation : les deux-roues attirent la convoitise des chapardeurs. C’est l’un des enseignements d’une étude de la Fédération Française des Sociétés d’Assurances et du Groupement des entreprises mutuelles d’assurance. Un constat qui emporte des conséquences en assurance moto.

Des deux-roues toujours plus nombreux

De plus en plus nombreux sur les routes de l’Hexagone, les deux-roues représentent désormais 8,3 % de l’ensemble des véhicules assurés d’après la Fédération Française des Sociétés d’Assurances (FFSA) et le Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (Gema).

À y regarder de plus près, ce sont surtout les deux-roues dont la cylindrée ne dépasse pas 125 cm3 qui en profitent puisqu’ils représentaient à eux seuls 26,1 % du parc moto français en 2010. À l’inverse, le nombre de scooters et mobylettes apparaît en baisse : 68,4 % du parc en 1994 et « seulement » 29 % en 2010.

Cette étude révèle aussi que les deux-roues font davantage l’objet de vols que les automobiles…

Des deux-roues peu assurés contre le vol

Selon la FFSA et le Gema, motos et scooters font le bonheur des voleurs : le nombre de vols de cette catégorie de véhicules apparaît sensiblement plus élevé que pour les automobiles ! L’étude note en effet : « Rapporté au parc de véhicules assurés, le nombre de vols est plus de 3 fois supérieur pour les deux-roues que pour les voitures ».

Malheureusement, seuls 63 % des deux-roues disposent d’une assurance contre le vol. Cette garantie qui vient se greffer à l’assurance scooter 50cc ou moto s’avère pourtant indispensable pour bénéficier d’une indemnisation.
Le conseil d’Assurland : en complément de cette étude conjointe de la FFSA et du Gema, n’hésitez pas à consulter l’article Assurance moto : où il ne fait pas bon avoir un deux-roues en France ! qui évoque les derniers chiffres de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP).



Étiquettes : , , , , , ,

© 2017 AssurCity.