Résultats 2011 : Chiffre d’affaires en baisse de 8% pour BNP Paribas Cardif

BNP Paribas Cardif vient d’annoncer ses résultats pour 2011. La filiale assurance vie et dommages de BNP Paribas enregistre un chiffre d’affaires en baisse de 8%, à 23,3 Mds d’euros. L’assureur explique notamment ce recul par une crainte des assurés qui se sont tournés vers des placements de court terme.

Sur l’ensemble de ses activités à travers le monde, le groupe BNP Paribas Cardif enregistre pour 2011 une collecte nette épargne positive à 2,4Mds d’euros et une hausse de 2% de ses actifs gérés à 151Mds d’euros.

En ce qui concerne l’activité en France, BNP Paribas Cardif annonce également un chiffre d’affaires en baisse de 16%, à 11Mds d’euros avec une collecte nette positive de près d’1Md d’euros (épargne et protection en France). L’activité épargne est elle en recul de 18% avec un chiffre d’affaires de 9,6Mds d’euros, à cause notamment du contexte économique délicat. L’activité protection enregistre de son côté une légère hausse de 1% par rapport à 2010, à 1,4Md d’euros. Enfin, le chiffre d’affaires de la branche dommages (Natio Assurance) est en hausse de 8% et s’élève à 140M d’euros.

A l’international, BNP Paribas Cardif se porte plutôt bien. L’enseigne a réalisé un chiffre d’affaires global de 12,3Mds d’euros, en hausse de 1% par rapport à 2010, grâce notamment à la branche protection. En épargne, l’assureur connaît un chiffre d’affaires en baisse de 5% par rapport à 2010, à 8,2Mds d’euros. Comme indiqué précédemment, l’activité protection est elle en hausse de 14%, portant son chiffre d’affaires à 4,1Mds d’euros. Cette branche est notamment tirée par l’Amérique Latine (Brésil, Chili ou Mexique), qui a commercialisé plus de 13 millions de contrats en protection individuelle en 2011 et l’Asie (Japon : +25% de chiffre d’affaires et  Taïwan : +41% de chiffre d’affaires).

 

News Assurances Pro

© 2018 AssurCity.