Une liste des assureurs d’importance systémique sera publié par l’IAIS

Une liste des assureurs d’importance systémique, dont une faillite pourrait avoir de graves conséquences pour l’économie, sera publié au second semestre 2013, a annoncé l’Association internationale des contrôleurs d’assurance (IAIS), qui a développé une méthodologie pour identifier de tels établissements.

L’IAIS, qui regroupe les régulateurs de 140 pays et plus de 120 assureurs, a établi en coordination avec le Conseil de stabilité financière (FSB), chargé de réguler le secteur bancaire, 18 critères et cinq catégories pour identifier des assureurs systémiques.

Ces critères sont la taille, l’activité internationale, l’interconnection, les activités hors du secteur traditionnel de l’assurance et la viabilité des établissements, a précisé l’IAIS dans un communiqué.

Selon la définition du régulateur, les assureurs systémiques sont des « institutions d’une taille, d’une importance sur le marché et d’une interconnection mondiale telle que leur mise en difficulté ou faillite pourrait sérieusement ébranler le système financier mondial ».

Le FSB, qui a notamment créé les nouvelles normes bancaires de Bâle III, avait annoncé en janvier que les régulateurs voulaient renforcer l’encadrement des grandes banques nationales et des assureurs, après avoir décidé d’améliorer la surveillance de 29 banques internationales dites d’importance systémique.

Les grands assureurs mondiaux estiment quant à eux que la faillite de l’un d’eux n’induirait pas, a priori, de risque systémique car les mécanismes existants de démantèlement d’un assureur défaillant permettent de ne pas déstabiliser le système financier.

News Assurances Pro

© 2017 AssurCity.