Prescripteur d’assurance : Naissance d’un concept prometteur avec Good Value For Money

Le cabinet de conseil Facts&Figures et son fondateur, Cyrille Chartier-Kestler, toujours à contre-courant, lance un nouveau concept : le prescripteur d’assurance.

Good Value for Money (GVfM) est un label et un site indépendant, qui ne compare pas les produits d’assurance entre eux mais cherche, au service de l’assuré, des contrats bénéficiant d’un bon rapport qualité/prix, en fonction d’une grille.

Si le modèle économique ne diffère pas du comparateur, c’est à dire une rémunération en partie basée sur la mise en relation, c’est plutôt le mode de fonctionnement qui innove. Le rôle de ce site est celui d’un prestataire de services, avec prescription de produits préalablement qualifiés et sélectionnés et l’accès à une information exclusive.

Un label de l’assurance

GVfM se défend en revanche de jouer le rôle d’un courtier d’assurance ou  de conseil en investissement financier, ni de pratiquer un diagnostic client. GVfM a fait le choix de n’avoir aucune publicité sur le site. Le site privilégie les partenariats non marchands avec des organes de presse.

Les revenus de GVfM sont issus des prestations de services facturées auprès des opérateurs du marché de l’assurance, qui participent à la sélection des produits. Ils reposent sur une contribution forfaitaire de l’évaluation des contrats proposés à la sélection, la mise en relation et l’utilisation du label GVfM. Les assureurs directs sont exclus puisque le site ne correspond à leur business model.

A contre-courant

La sélection des produits repose sur une grille d’évaluation prenant en compte l’ensemble des dimensions de la vie d’un contrat. La compagnie paie pour l’évaluation de son produit, et GVfM ne l’affiche sur son site que si le produit remplit ses critères.

Contrairement aux pratiques habituelles sur le marché, GVfM ne prend pas en compte certains critères qu’il juge non-pertinents tels que les frais d’entrée, la notoriété de la marque de l’assureur ou la présence de sociétés de gestion d’actifs prestigieuses.

Des débuts prometteurs

Les premiers produits affichés concernent l’épargne et la retraite individuelle et la gamme s’élargira progressivement à la prévoyance puis à d’autres produits, dès septembre 2012 : emprunteur, temporaire décès, GAV, obsèques et prévoyance Madelin.

Les compagnies montrent un fort intérêt pour le label, qui compte déjà 18 produits qualifiés. Parmi elles, l’Afer, la Maif, la Mascf et Swiss Life sont labélisées pour l’épargne standard, Gan Patrimoine et UFF pour l’épargne patrimoine, Mutavie pour la retraite individuelle et Aviva pour la retraite Madelin.

Aviva, seul contrat d’assurance-vie retraite Madelin de sa catégorie, a déjà communiqué sur le sujet et s’est dit « fier (…) d’être récompensé par le label Good Value for Money Sélection Premium ».

L’objectif affiché par le site est d’atteindre 50.000 visiteurs et 1.000 mises en relation par mois.

 

News Assurances Pro

© 2017 AssurCity.