Réassurance : Forte hausse des primes en France

Les primes de réassurance en France ont augmenté de 7%. Solvabilité II, l’amélioration des marchés en assurances de dommages et une relèvement tarifaire en sont les principales raisons.

L’Association des professionnels de la réassurance en France, l’Apref, a présenté jeudi dernier les résultats pour l’année 2011.
Au niveau mondial, les catastrophes naturelles ont largement impacté l’activité. Toutefois, les assureurs ont plus fait appel à la réassurance et certains relèvements tarifaires ont entraîné une hausse des primes de réassurance de l’ordre de 10%, à 220 milliards d’euros.

En France, l’Apref note également une forte croissance en réassurance vie comme en réassurance non-vie. Dans le détail, la réassurance non-vie sans la garantie d’état de la CCR progresse de 6% à 2,8 milliards d’euros tandis que la réassurance-vie est en hausse de 11% à un peu plus de 1,9 milliard d’euros. Les lignes de réassurance liées aux crédits sont en forte hausse également (+12%) en raison des incertitudes économiques qui incitent les assureurs crédits à se couvrir.

Pour expliquer cette hausse des primes en France de 7%, François Vilnet, président de l’Apref, parle « d’une forte demande de la part des assureurs » notamment liée à Solvabilité II. Un effet attendu par le secteur depuis déjà deux à trois ans, et qui commence à prendre forme.

News Assurances Pro

Étiquettes : , , , ,

© 2017 AssurCity.