Organisation : Covéa officialise la création de Covéa Coopération

La Sgam Covéa a créé une holding, Covéa Coopérations mais assure que « l’organisation institutionnelle et opérationnelle reste inchangée », dans un communiqué.

Des semaines après un article de l’Agefi annonçant la création d’une holding par Covéa, la nouvelle a été officialisée par un communiqué de presse en fin d’après-midi.

Selon le document, la Sgam « souhaite adopter une organisation juridique plus simple qui lui permettra d’accroître la capacité du groupe à mobiliser ses ressources en renforçant ses capacités financières, mais aussi de rationaliser les impactes des nouvelles contraintes liées aux obligations réglementaires ». Il s’agit donc de renforcer les fonds propres grâce à la création d’une structure commune, détenue par les trois principales entités de Covéa, MMA, Maaf, et GMF.

Il s’agit d’une « structure intermédiaire » avec les mutuelles d’assurances citées qui détiendra « la totalité des participations dans les sociétés opérationnelles ». La semaine dernière, la presse locale faisait état d’un tel rapprochement et faisait part de craintes liées au management de chaque structure. Covéa y répond. « La création de cette structure n’a pas d’impact sur les mutuelles constitutives de Covéa, ni sur les sociétés opérationnelles. Elle n’a aucune incidence sur les emplois et n’implique aucune évolution sur leurs contenus » précise en effet le communiqué.

De prime abord, il s’agit donc d’une structure avant tout financière, avec notamment des capacités « plus facilement mobilisables » pour le développement de l’ensemble. « La création de Covéa Coopérations est destinée à pérenniser tout ce qui est constitutif de la culture Covéa. C’est un outil de mobilisation de ressources communes au service de l’ensemble des mutuelles, qui s’inscrit dans la continuité de la dynamique de construction du Groupe » évoque Thierry Derez, le PDG de la Sgam, dans le même communiqué.

News Assurances Pro

© 2017 AssurCity.