Bancassurance : Les services liés aux cartes de paiement ont le vent en poupe

Les services d’assurance et d’assistance associés aux cartes poursuivent leur dynamique notamment dans le cadre des garanties complémentaires et optionnelles. Ils permettent aux banques de se différencier sur le marché particulièrement concurrentiel des cartes bancaires. Tour d’horizon des dernières tendances de ce marché.

Garantie annulation voyage, assurance bagages, couverture « casse ou vol » après achat, les services d’assurance et d’assistance liés aux cartes de paiement sont omniprésents dans la vie quotidienne.

Si les garanties de base associées à ces cartes tournent essentiellement autour du voyage et évoluent peu, les prestations optionnelles s’élargissent. Les principales banques ont ainsi toutes développé des garanties complémentaires, optionnelles ainsi que des cartes affinitaires qui comportent des services en lien avec l’univers de la carte.

« Ces garanties complémentaires proposées par les banques peuvent être liées au vol de la carte, des clés, du téléphone mobile, des extensions de garanties pour le matériel high-tech ou dans le cadre du commerce électronique, des couvertures liées à la livraison, à la conformité des produits livrés », explique Emmanuel Robert, responsable marketing chez Visa Europe France. Pour ces services, la société qui totalise 35,5M de cartes en France (sur un total d’environ 60M), s’appuie sur plusieurs partenariats conclus pour trois ans (de janvier 2012 à décembre 2014), Europ Assistance pour l’assistance, Axa pour le volet assurance et CWI Distribution qui intervient comme gestionnaire.

Autre acteur qui a étendu ses garanties optionnelles, American Express. La société s’est ainsi positionnée sur un nouveau créneau fin 2010, l’assurance dommages avec tout d’abord l’assurance auto (en partenariat avec le courtier AssurOne), l’extension de garantie (avec Mondial Assistance). Dernier né de cette gamme, l’assurance habitation, lancé il y a quelques semaines. « Nous voulons nous positionner comme un acteur plus généraliste en proposant une palette d’assurances et couvrir des secteurs qui touchent davantage de particuliers que ceux en lien avec la prévoyance et le voyage », précise Ludovic Joly, directeur d’American Express Assurances France. Concernant les résultats commerciaux de l’assurance auto, la société indique être en ligne avec ses objectifs, sans plus de précisions.

La garantie « annulation voyage » plébiscitée

Quid des dernières nouveautés liées aux cartes ? « Nous nous adaptons aux tendances sociétales. Par exemple, nous assurons les enfants qui voyagent avec leurs grands-parents, porteurs de la carte Visa Premier. Depuis 2012, nous couvrons les enfants du conjoint dans le cadre de famille recomposée», ajoute Emmanuel Robert.

Les prestations les plus utilisées tournent autour de la garantie annulation voyage, des services médicaux tels que le remboursement des dépenses de soins à l’étranger, observe les opérateurs. « La garantie la plus utilisée pour les cartes haut de gamme (Premier, Platinum, Infinite) concerne l’annulation et la modification de voyage, suivies de la garantie « neige et montage » et celle couvrant les locations de véhicule. Ces trois garanties sont les plus connues de nos porteurs d’après les études menées auprès de notre clientèle. L’assistance médicale est aussi très largement utilisée par nos porteurs », précise Emmanuel Robert.

La communication des banques et des opérateurs de cartes autour de ces services est essentielle. En effet, le taux d’utilisation des services est corrélé aux actions de communication. Visa, MasterCard et American Express présentent en détail ces garanties sur leur site Internet.

Des services qui ne connaissent pas la crise

La crise économique a-t-elle impacté ces services ? Les banques n’ont pas cherché à restreindre ces services qui leur permettent de se différencier, précise Emmanuel Robert, en ajoutant : « Nous constatons un léger impact de la crise au niveau des déclarations de sinistres. Ainsi, les détenteurs de cartes ont davantage tendance à déclarer des sinistres d’un montant modique mais cela joue à la marge.»

Autres types de services qui gagnent du terrain, ceux liés à la conciergerie. American Express a particulièrement développé des prestations sur-mesure dans le cadre de ses cartes haut de gamme (Platinum ou la très élitiste carte Centurion). « Nos clients nous lancent des défis tous les jours et nos concierges ont pour mission de les relever. Ces services servent ainsi de laboratoire et peuvent être proposés ensuite aux autres titulaires de cartes », explique Christel Claux, chef de projet American Express Assurances France.

A quelles tendances peut-on s’attendre dans les années à venir ? La personnalisation des services associés aux cartes via des garanties complémentaires devrait poursuivre son ascension. « Le marché de la carte bancaire est de plus en plus concurrentiel. Dans ce contexte, les banques vont avoir plus envie d’innover individuellement que d’enrichir le socle commun des produits », conclut Emmanuel Robert.

News Assurances Pro

© 2018 AssurCity.