Cession : KBC vend sa filiale russe Absolut Bank à un groupe de sociétés russes pour 300 millions d’euros

Le bancassureur belge KBC a annoncé lundi la vente de sa filiale bancaire russe Absolut Bank à un groupe de sociétés russes qui gère les actifs du deuxième fonds de pension privé du pays, Blagosostoyanie.

La transaction “a été conclue pour 300 millions d’euros, avec le remboursement du financement actuel intégral de KBC dans Absolut Bank à hauteur de 700 millions d’euros”,

Cette opértaion va doper le ratio de fonds propres “tier 1″ de KBC de 0,4%, indique le bancassureur.
La transaction n’aura pas d’incidence matérielle sur les résultats consolidés 2012 de KBC. Elle aura “un impact à hauteur d’environ 100 millions d’euros sur les résultats consolidés 2013 mais pas sur le capital”, indique KBC dans un communiqué.

Le bancassureur flamand rappelle que cette opération, qui devrait être finalisée au deuxième trimestre 2013, doit encore recevoir l’aval des autorités de régulation.

Le désinvestissement d’Absolut Bank correspond à “la stratégie actualisée de KBC Groupe, qui se concentre sur les clients retail, les petites et moyennes entreprises et les moyennes capitalisations sur ses marchés domestiques (Belgique et Europe centrale et orientale)”, explique KBC.

Ce programme de désinvestissement a été mis en oeuvre pour répondre aux exigences de la Commission européenne.

Le groupe avait en effet dû faire appel à trois reprises, entre octobre 2008 et mai 2009, à l’aide des pouvoirs publics, qui l’avaient renfloué de 7 milliards d’euros. Pour compenser ces aides, la Commission européenne avait obtenu du groupe un plan de restructuration assurant qu’il réduise son bilan d’ici 2013.

AFP, BRUXELLES, 24 déc 2012

News Assurances Pro

© 2018 AssurCity.