Assurance habitation : comment est-on indemnisé?

batiment-feu

Tous les sinistres ne sont pas toujours pris en charge par une assurance logement. La prise en charge offerte par l’assurance dépendra des garanties souscrites avec le contrat d’assurance. Dans certains cas, il est nécessaire de verser une surprime pour être couvert. Par ailleurs, le contrat contient des exclusions de garanties. Ces exclusions listent tous les sinistres qui ne sont pas couverts par l’assurance.

Que faire en cas de sinistre ?

Si le sinistre engendre des pertes de biens, il est nécessaire de fournir à l’assureur la valeur estimative des biens en question. Il est donc important de garder les pièces justificatives attestant la valeur exacte des biens comme la facture.

S’il s’agit d’un vol, l’assuré devra fournir les preuves nécessaires attestant que le vol s’est bel et bien produit, selon les conditions prévues dans le contrat d’assurance appartement ou maison. Dans le cas échéant, il n’y aura pas d’indemnisation.

Après avoir pris la peine d’informer l’assureur, l’assuré recevra la visite d’un expert. Celui-ci a pour mission de vérifier les biens endommagés. Il pourrait être judicieux d’établir un constat amiable en prenant un voisin comme témoin. Cette démarche rendra la procédure plus facile et surtout plus rapide. Il faut cependant, décrire dans le constat la date et le lieu du sinistre.

Les exclusions de garantie

Si la destruction des murs extérieurs et de la clôture s’est produite à cause d’un acte de vandalisme, l’assuré ne percevra une indemnité que rarement. Par ailleurs, si l’habitation est située dans une zone à risque, le sinistre ne sera pas intégralement couvert.

Et si le sinistre se produit selon les conditions du contrat ? Dans ce cas précis, l’assureur peut indemniser intégralement ou partiellement les dégâts. Mais pour être sûr d’être dédommagé, il est primordial de bien lire chaque paragraphe du contrat et surtout la clause mentionnant les exclusions. Cela évitera les mauvaises surprises !

Comparez ici


Étiquettes : , , ,

© 2024 AssurCity.