Un rendement négatif pour l’assurance vie

2012, une mauvaise année pour l'assurance vie !

Les rendements de l’assurance vie ont connu l’année dernière un résultat négatif. C’est ce que souligne un article de challenges.fr paru le 23 janvier. Ce résultat est attesté par Eurofinuse qui est un organisme regroupant un bon nombre d’associations d’épargnants européennes. Explications.

Le rendement de l’assurance vie en 2012, des résultats controversés

Selon les études effectuées par Eurofinuse, le rendement en assurance vie aurait rapporté un taux de moins de 3 % durant l’année dernière. Par ailleurs, en prenant compte des impôts et de l’inflation, le rendement réel net qu’il prévoyait pour 2012 pourrait descendre jusqu’à -0,03 %. Il est important de noter que ce taux de rendement annuel affichait un résultat de -0,23 % pour l’année 2011, et ce, après les impôts et l’inflation.

Bien que l’annonce faite par Eurofinuse soit négative, la compagnie d’assurance Afer a annoncé un taux de rendement positif pour son compte. D’après l’annonce de cette compagnie, dans le même article, le taux de rendement en 2012 concernant les contrats d’assurance vie en euros est de 3,45 %.

Les facteurs de cette disparité

Ce taux de rendement négatif affirmé par Eurofinuse est sans doute expliqué par les approches trop prudentes de la part des compagnies d’assurance. De plus, comme durant l’année 2011, un certain nombre d’épargnants ont montré leur méfiance par rapport au produit proposé. Ils ont été même amenés à retirer plusieurs milliards d’euros de leur propre compte.

L’explication de cette décadence peut aussi être prouvée par le fait qu’Eurofinuse est en mesure d’avoir un accès total sur l’ensemble des contrats d’assurance vie qu’il a à sa possession. Ainsi, il peut démontrer en toute assurance un tel résultat. Par contre, dans le cas de l’assurance Afer, il n’a accès que sur ses propres souscriptions de contrats.

L’avis d’Assurland : le taux de rendement en assurance vie a affiché un résultat négatif pour l’année 2012, selon l’annonce de l’organisme Eurofinuse. Par ailleurs, ce résultat est contesté par certaines compagnies d’assurance. Pour en savoir plus, cliquez ici.




Étiquettes : ,

© 2017 AssurCity.