Vidéo : Comment fonctionne ma carte vitale, obtention, perte, renouvellement

Emilie Gardes

Emilie Gardes
le 6 mars 2013

La carte vitale est une carte électronique à puce. Elle est confidentielle car elle est propre à chaque individu. Elle est envoyée à chaque personne de plus de 16 ans par l’Assurance maladie.

Elle ne contient que des informations administratives visant à automatiser et faciliter les remboursements tel que l’identité de l’assuré et de ses ayants droits de moins de 16 ans, son numéro d’immatriculation, le régime dont il dépend et la caisse d’assurance maladie à laquelle  il est rattaché, ainsi que leurs éventuels droit à la CMU ou à l’exonération du ticket modérateur au titre d’une affection de longue durée (ALD), d’une maternité, d’un accident du travail….

Elle ne peut en revanche pas contenir des informations médicales ou relatives aux remboursements.

Il est conseillé de la mettre à jour tous les ans, notamment lorsque des changements interviennent, que ce soitau niveau de votre situation professionnelle ou conjugale, un changement d’adresse postale, d’une prise en charge au titre de la CMU ou en cas de maternité. La mise à jour régulière de votre carte permettra la prise en charge de vos dépenses de santé conformément  à vos droits, ainsi qu’un remboursement rapide.

Pour la mettre à jour, rien de plus simple, il suffit d’utiliser les bornes mises à disposition à l’accueil des caisses d’assurance maladie, dans les hôpitaux, les cliniques ou les pharmacies.

En cas de perte ou de vol, l’assuré doit impérativement informer l’assurance maladie en envoyant une lettre manuscrite sur l’honneur  ou en rédigeant un courrier directement sur Internet.

L’assuré recevra chez lui un formulaire intitulé “ma nouvelle carte vitale” qu’il devra retourner signé à sa caisse d’assurance maladie accompagné de sa photo ainsi que de la photocopie de sa carte d’identité, passeport ou permis de conduire.

Une nouvelle carte vitale sera adressée dans un délai d’environ 3 semaines.

Regardez directement la vidéo sur Youtube


News Assurances

© 2017 AssurCity.