Vidéo : Comment choisir son assurance emprunteur ?

Emilie Gardes

Emilie Gardes
le 5 avril 2013

L’assurance emprunteur est une nécessité pour toute personne qui désire contracter un prêt immobilier. Les organismes de prêt exigent dans la majorité des cas une assurance qui garantie une sécurité pour l’emprunteur et sa famille.

Elle vous garantit ainsi le remboursement de votre prêt en cas de décès, ou le remboursement de vos échéances en cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou encore de perte d’emploi. En cas de coup dur, cette assurance vous permettra de conserver votre bien immobilier. Cette assurance peut être souscrit auprès d’un organisme d’assurance ou auprès de la banque de votre prêt.

Depuis 2010, la loi Lagarde permet justement au consommateur de choisir librement où il souscrira son contrat. A condition toutefois que conditions que les garanties proposées par l’organisme assureur soient aussi qualitatives que celles proposées par la banque. Au niveau des tarifs, le prix de l’assurance varie en fonction du capital emprunté, la cotisation reste alors la même pendant tout le remboursement du prêt.

Le tarif peut au sinon varié en fonction de l’argent qu’il reste à rembourser, une part exprimée en pourcentage, et décroit alors à mesure que la valeur de remboursement diminue.

Pour l’indemnisation dans le cas où la situation l’enclencherait, le contrat peut être garanti de façon forfaitaire, soit une somme définie à l’avance pour couvrir les échéances du prêt, c’est souvent le cas avec les assureurs extérieurs.

Ou alors le contrat est garanti de manière indemnitaire, la somme donnée par l’assureur pour couvrir les échéances du prêt s’adapte en fonction des possibilités financières de l’assuré, le modèle des banques par exemple.

A noter un cas particulier, la convention AERAS permet désormais à des personnes présentant un risque de santé aggravé suite à une grave maladie de pouvoir également emprunter, sous certaines conditions.

Regardez directement la vidéo sur Youtube


News Assurances

Étiquettes : , ,

© 2017 AssurCity.