Vidéo : Comment résilier son contrat auto ?

Emilie Gardes

Emilie Gardes
le 1 mai 2013

Un contrat d’assurance auto, comme tout contrat d’assurance, peut bien sûr se résilier. Mais attention, la résiliation ne peut se faire à n’importe quel moment.

Il existe plusieurs motifs permettant la résiliation d’un contrat.
Le cas le plus courant est la résiliation à l’échéance. Elle se fait à la date anniversaire du contrat, précédée du préavis de 2 mois.
Pour connaître cette date d’échéance, il convient d’interroger son assureur ou de consulter les conditions particulières remises à la signature du contrat.

Avec la loi Chatel – qui va dans le sens d’une plus grande protection de l’assuré – la date limite du droit à résiliation doit de toute façon être rappelée à l’assuré lors de l’envoi de son avis d’échéance annuelle.
Petit conseil : il faut toujours conserver la preuve des échanges avec son assureur. Un courrier ou un papier étant vite égaré, il est important de garder chez soi des photocopies de tous les documents envoyés.

Il existe aussi d’autres motifs de résiliation possibles ….
C’est ainsi le cas pour toute vente ou cession du véhicule assuré sans rachat posterieur, mais également pour tout changement de situation tel qu’un changement de domicile, de profession, de situation maritale, de régime de santé, d’accession à la retraite.

Pourquoi ?
Tout simplement car tous ces changements modifient le risque couvert par l’assureur.
Par exemple pour un déménagement. Si la voiture était habituellement garée le soir dans un garage souterrain et qu’elle est désormais stationnée en pleine rue, le risque de vol sera amplifié, l’assureur doit alors repenser les termes du contrat afin de le réactualiser et que tout concorde à la situation actuelle.

Il peut ainsi proposer à l’assuré une augmentation de sa prime – ce que ce dernier à le droit de refuser – avançant ainsi une cause de résiliation du contrat.

Pour connaître l’ensemble des conditions de résiliation de son contrat, il convient de se reporter aux conditions générales de son contrat, et ne pas hésiter à demander des explications complémentaires à son assureur qui est dans son rôle de conseil.

Regardez directement la vidéo sur Youtube


News Assurances

Étiquettes : , , ,

© 2017 AssurCity.