L’assurance au secours de la retraite

Et si vous pensiez à l'assurance pour préparer votre retraite ?

Épargner pour assurer sa retraite est l’objectif de nombreux Français dès lors qu’ils en ont les moyens. Actuellement, il est possible de choisir parmi les différentes offres d’épargne proposées par les établissements bancaires ou les assureurs. Coup de projecteur sur le fonctionnent de cette assurance.

L’assurance retraite fonctionne exactement comme un dispositif d’épargne. L’assuré verse une cotisation qui sera regroupée et lui sera retournée à la fin du contrat. Généralement, ce type de contrat prend fin au moment de la retraite de l’assuré. Le montant de la cotisation n’est pas forfaitaire, l’assuré sera libre de choisir le montant de la somme qu’il désirera verser selon la fréquence qui lui conviendra.

Étant donné qu’il s’agit d’une épargne, l’assuré bénéficiera d’une majoration de ses cotisations suivant un taux d’intérêt bien défini. Aussi l’assuré pourra retirer de l’argent dans son compte en cas de besoin moyennant une pénalité. De même, si l’assuré résilie le contrat d’assurance retraite avant échéance, la somme totale des cotisations versées lui sera retournée suivant les modalités de résiliation stipulées dans le contrat. En cas de décès de l’assuré avant l’échéance, le capital total sera versé à un proche qu’il a expressément nommé dans le contrat.

Il ne faut toutefois pas confondre assurance retraite et assurance vie. Si elles présentent beaucoup de similarités, ce sont deux concepts bien différents. Dans les deux cas, l’assuré versera à une certaine période de sa vie des cotisations d’assurance qui seront capitalisées. Mais l’assurance retraite est avant tout un système d’épargne alors que l’assurance vie correspond à une somme versée par l’assureur au bénéfice de l’assuré dans le cas où celui-ci est encore en vie à l’échéance du contrat.

Comprendre le fonctionnement de l’assurance retraite permet d’élargir notre champ de vision en ce qui concerne les services à disposition pour assurer son avenir.

L’intérêt de l’assurance vie est largement déterminé par sa fiscalité. Un point sur le sujet vous attend dans cet article récapitulatif.




Étiquettes : ,

© 2017 AssurCity.