Etapes à suivre pour souscrire une assurance automobile

Le b.a.-ba de la souscription d'assurance voiture

Le contrat d’assurance voiture est un document réalisé par une société d’assurance que tout propriétaire d’une automobile doit obligatoirement détenir pour pouvoir circuler. Cette assurance est indispensable car elle permet la protection des conducteurs et tiers en cas de survenue d’un sinistre. Il existe plusieurs façons de souscrire un tel contrat, notamment en utilisant un comparateur d’assurances.  

La démarche à suivre

La démarche doit débuter inévitablement par la comparaison des devis proposés par les différents assureurs. C’est seulement après que vous pouvez commencer la démarche proprement dite.

Une fois l’offre choisie, l’on vous remet une « proposition d’assurance » qui détaille  les risques prises en charge, les informations relatives à l’automobile assurée et votre profil de conducteur.

Le contrat d’assurance doit être signé par l’assureur et l’assuré. C’est seulement après la signature qu’une attestation d’assurance est délivrée à l’assuré ainsi qu’une carte verte à coller sur le pare-brise du véhicule.

Les pièces à fournir

Plusieurs documents sont à fournir pour la souscription d’un contrat d’assurance automobile.

En font partie le permis de conduire valide du propriétaire du véhicule, sa carte d’identité, le relevé d’information qui témoigne de l’état du bonus-malus et des derniers accidents subis ou causés par l’auto (à retirer auprès de l’ancienne compagnie d’assurance) ainsi que la carte grise de l’automobile.

Si le souscripteur n’a pas encore de carte grise, il peut présenter la facture d’achat du véhicule, le bon de commande du véhicule ou le relevé d’identité bancaire (RIB) en cas de prélèvement pour le paiement de la prime d’assurance.




© 2017 AssurCity.