Comment investir efficacement dans des produits ISR ?

Pour un non initié, se lancer dans l’aventure ISR peut sembler délicat. Comment faire ses premiers pas dans ce territoire inconnu aux multiples ramifications? Quel produit choisir ? Antoine Leroux, Conseiller en gestion du patrimoine, délivre ses conseils.

Définir votre profil éthique

“L’ISR offre cet avantage de pouvoir accéder, par l’intermédiaire d’une myriade de fonds, à des entreprises aux aspirations différentes. Il est bon de savoir à l’avance quels sont les critères déterminants et éthiques que l’on désire soutenir, quelle valeur aura la primeur. Définir votre profil simplifiera la sélection de vos investissements.”

S’informer personnellement

“Le second pas, avant de choisir concrètement tout fond ou contrat ISR, revient à s’informer. Ce qui est loin d’être une tâche aisée car nombreux sont les chargés de clientèle a mal connaître les produits qu’ils proposent. Et encore, quand leur réseau commercialise ce genre de produits. Il faudra donc s’armer d’une bonne dose de patience et de volonté pour s’informer soi-même personnellement. Pour recueillir de multiples renseignements, les sites des gestionnaires financiers ou celui de Novethic seront les plus à même de répondre à vos interrogations. Sur les premiers, vous trouverez le prospectus détaillé de chaque fond, sorte de carte d’identité et de CV compilant objectifs de gestion, profils de risque, performances antérieures et frais. Novethic, lui, met à disposition une liste de tous les fonds ISR actuellement labellisés en France. On peut y dénicher leurs caractéristiques détaillées, des évaluations sur la qualité de leur processus ISR.”

Attention aux frais

“Les frais de gestion des fonds ISR peuvent parfois effrayer en étant bien supérieurs aux frais habituels appliqués aux fonds classiques. Les sociétés de gestion répercutent habilement les dépenses qu’ils font en commandant des analyses extra financières. Soyez donc vigilants et vérifier le montant de ces frais avant de choisir vos fonds”.

Diversifier vos investissements

“L’ISR c’est bien pour promouvoir le développement durable mais il ne faut pas oublier que vous avez des projets pour l’épargne que vous voulez faire fructifier. Il faudra donc miser aussi sur la performance. Pour ce faire, ne placer pas tout votre argent sur un nombre réducteur de fonds et pensez à diversifier vos placements. Cela vous permettra de juger petit à petit comment se comporte chacun des fonds choisi et définir ensuite les stratégies les plus adaptées à vos envies.”


News Assurances

Étiquettes : , ,

© 2017 AssurCity.