Vidéo : Je démarre dans la vie, de quelles assurances ai-je vraiment besoin ?

Une question d’Elodie de Bordeaux.
« Je sors tout juste de mon cursus d’étudiante, je démarre dans la vie, de quelles assurances ai-je vraiment besoin ? »

Elodie, vous vous lancez dans la vie active, vous avez raison de vous renseigner sur les assurances dont vous avez besoin. Il est important d’être bien préparée à cette prise d’indépendance nouvellement acquise.

Il y a trois postes incontournables en terme d’assurance : votre santé, votre logement et votre véhicule.

Il est important de palier tout accident ou maladie éventuels. Cela vous évitera ensuite d’avoir à assumer de grosses dépenses de santé particulièrement en optique, dentaire, ou hospitalisation. Pour alléger vos dépenses privilégiez une mutuelle qui vous propose des réseaux de professionnels de santé dans lesquels vous bénéficiez du tiers payant et de tarifs réduits.

Le ticket modérateur est la partie des dépenses de santé qui reste à votre charge après le remboursement de la sécurité sociale (ou assurance maladie obligatoire) sur la base du tarif de convention fixé par la sécurité social. Pour les consultations de généralistes, de spécialistes, les examens de laboratoire ou l’achat de médicaments, privilégiez un ticket modérateur pris en charge à 100%. En consultant des professionnels de santé sans dépassements d’honoraires votre mutuelle vous remboursera l’intégralité de votre ticket modérateur.”

Passons désormais à la seconde couverture essentielle : celle de votre logement.

En tant que locataire, vous avez l’obligation de répondre des dégâts que vous pourriez causer au logement occupé : c’est la responsabilité civile locative.

Vous pouvez également choisir une protection plus large avec une assurance multirisque habitation. Elle peut par exemple vous garantir contre l’incendie, les dégâts des eaux, les dommages électriques ainsi que les dommages à vos biens (vol ou dommages accidentels de votre ordinateur, de votre matériel hifi ou vidéo), mobilier et autres objets personnels, ou encore vos vêtements ….

Prenez garde à bien vérifier les prestations d’assistance proposées

Enfin, dernière couverture obligatoire : l’assurance auto.

Le minimum légal est l’assurance au tiers, qui ne couvre généralement que votre responsabilité civile, c’est à dire votre obligation de réparer tous les dommages matériels et corporels causés par votre véhicule. Vous n’êtes donc pas protégée pour vos propres dégâts.

La formule au tiers peut cependant complétée de garanties telles que le bris de glace, les événements climatiques, le vol, l’incendie.

Si votre voiture est récente, mieux vaudra réfléchir à une formule tous risques qui vous offrent également une indemnisation en cas de vol ou d’accident, même responsable.

Une fois encore, pensez aux services d’assistance proposés : le remorquage le dépannage, un véhicule de prêt ….

Enfin, au delà du matériel, un accident peut provoquer des blessures, vérifiez si ce point est couvert par votre contrat

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour être bien assurée Elodie.

Regardez directement la vidéo sur Youtube

.


News Assurances

© 2017 AssurCity.