Dossier : Assistance et cartes bancaires, gare aux gammes !

Les cartes bancaires proposent elles aussi des services d’assistance. L’assistance médicale/ rapatriement par exemple mais aussi des assurances voyage. Cependant, suivant les gammes de cartes, les détenteurs ne peuvent pas prétendre aux mêmes prestations.

Emmanuel Robert, responsable de l’offre marketing chez Visa Europe France, explique les différences qu’il peut exister et les points à vérifier avant de partir en voyage.

Suivant la carte bancaire que je détiens, y a t-il des différences dans les services d’assistance proposés ?

S’agissant de l’assistance médicale, l’effet de gamme pour les cartes est moindre qu’en terme d’assurance. Globalement, quelle que soit la gamme, toutes nos cartes intègrent une assistance médicale. La principale différence réside dans le plafond de couverture des frais médicaux.

Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier de ces services ?

Les conditions principales pour bénéficier des garanties d’assistance médicale sont simples. Il faut être détenteur d’une carte en cours de validité et il faut appeler l’assisteur médical lié à votre carte le plus rapidement possible au moment de la survenance de la maladie ou de l’accident, car les garanties ne fonctionnent pas a posteriori, c’est à dire après le voyage ou une fois que les soins sont engagés.

Y a t-il une différence entre l’assistance médicale et les services liés au voyage ?

Pour ce qui concerne les garanties d’assurance voyage, il y a cette fois-ci un vrai effet de gammes. Sur notre carte Visa Classic par exemple, la seule assurance intégrée est une garantie décès/invalidité qui prévoit le versement d’un capital. Les couvertures sont beaucoup plus larges à partir de la carte Visa Premier, Visa Platinum et Visa Infinite. Pour que ces garanties fonctionnent, il faut détenir une de ces cartes et avoir payé son voyage avec. C’est la vraie différence avec l’assistance médicale.

Que faut-il faire pour connaître les garanties que contiennent ma carte bancaire ?

Nous conseillons toujours aux détenteurs de cartes de lire leurs conditions générales avant de partir en vacances, notamment pour qu’ils puissent connaître les conditions d’application de leurs garanties d’assistance. La pire des situations pour nous c’est lorsqu’un détenteur d’une de nos cartes pense bénéficier d’une garantie qui en fait n’est pas couverte. Le côté déceptif est très difficile à vivre pour un porteur et c’est dans ce sens que nous essayons d’améliorer la clarté de nos informations. Celles-ci sont disponibles sur notre site internet visa.fr.


News Assurances

© 2017 AssurCity.