J’ai un budget serré, quel est le meilleur choix pour mon assurance auto ?

Une question de Marc, de Paris, « Je démarre dans la vie active, et j’ai un budget serré, quel est le meilleur choix pour mon assurance auto ? »

Marc, effectivement, les assurances auto peuvent parfois coûter cher, et ce n’est pas facile de savoir comment allier économie et couverture efficace. Prenez bien garde, par contre, aux assurances « low cost » En cas d’accident vous pourriez avoir des frais conséquents restant à votre charge.

Alors, entre une assurance au tiers ou une assurance tous risques, quelle formule devez-vous choisir? Il est certain que l’assurance au tiers, ne contenant que la base essentielle, sera toujours moins couteuse mais restez vigilant sur le détail des garanties de cette formule.

Elle ne couvre au minimum que votre responsabilité civile, soit votre obligation formelle de réparer tous les dommages matériels et corporels que votre véhicule peut causer. Elle est obligatoire et sans cette responsabilité civile, vous pourriez encourir de gros risques financiers en plus d’amendes et de sanctions pénales.

Avec une formule « au tiers », soyez bien conscient que vos propres dommages ne seront pas pris en charge s’il n’y a pas de tiers responsable ou s’il ne peut être identifié.

Un bon moyen Marc, pour allier économie et protection satisfaisante, pourrait être d’opter pour une formule au tiers, enrichie de garanties supplémentaires qui peuvent se révéler très importantes telles que le bris de glace, le vol ou l’incendie.

Si vous souhaitez opter pour une formule encore plus complète et plus protectrice, il faudra alors vous tourner vers l’assurance tous risques. A la différence des formules évoquées précédemment, elle vous couvre contre vos propres dommages matériels. Votre véhicule est soit réparé, soit indemnisé si non réparable, ou non retrouvé à la suite d’un vol. Le seul coût qui vous sera imputable est le montant de la franchise si vous êtes responsable de l’accident ou s’il n’y pas de tiers responsable et identifié.

Voici les différents points que vous devez concrètement évaluer en fonction de vos besoins et de la capacité de votre budget :

En priorité, vérifier l’indemnisation à laquelle aurez droit en cas de blessures suite à un accident, que vous en soyez responsable ou non. L’assurance individuelle du conducteur vous protège de tout ce qui pourrait vous arriver à vous et qui n’est pas automatiquement couvert.

Ensuite vérifiez les conditions d’indemnisation proposées en cas de sinistre, la franchise que vous devrez payer, si le montant peut en être choisi… Pensez à demander quels sont les conducteurs couverts si vous prêtez votre véhicule ou si vous passez le volant au retour d’une soirée : vos amis, votre compagne…?
Avez-vous également besoin de prestations d’assistance telles que le dépannage en bas de chez vous, le prêt de véhicule en cas de panne, de vol ou d’accident ? Enfin, serez vous couverts pour les accessoires comme votre GPS ou votre autoradio qu’ils soient ou non de série ?

Eh bien voilà Marc, vous connaissez désormais tous les points importants à vérifier avant de choisir une assurance auto qui correspondra à votre budget, et à vos besoins de protection. Bonne route Marc.

Regardez directement la vidéo sur Youtube


News Assurances

© 2017 AssurCity.