Vidéo : Comment assurer mon logement sans me ruiner?

Une question de Corentin de Lille : « Je débute dans la vie active, comment assurer mon logement sans mauvaise surprise et sans me ruiner ».

Bonjour Corentin. La question de l’assurance se pose très vite dès que l’on cherche un logement. En effet, en tant que locataire vous n’avez pas le choix, vous devez vous assurer pour les dégâts occasionnés au logement loué. C’est ce que l’on appelle votre responsabilité civile locative.

En général dès la signature du bail votre propriétaire exigera votre attestation d’assurance habitation. Sachez toutefois que vous êtes libre de choisir l’assureur qui vous convient, même si votre agence de location vient à vous proposer une prestation « assurance incluse ».

Si le tarif est un élément de poids dans le choix d’une assurance, attention à ne pas privilégier des économies “vite faites” au détriment de la protection. Pour éviter les mauvaises surprises, il faut bien comprendre ce qu’un contrat d’assurance habitation garantit au-delà de votre responsabilité civile . Au minimum, entre autre, les garanties dégâts des eaux, incendie et évènements climatiques accompagnent la responsabilité civile. Pour quelques euros de plus, il peut être judicieux d’opter pour des garanties supplémentaires telles que le vol ou la casse/chute et choc de vos biens.

Étudiez aussi selon vos besoins et votre budget, s’il peut être étendu davantage par exemple à l’assurance des sports et des loisirs, le conseil juridique, ou des prestations d’assistance.

Si vous êtes à la recherche d’une protection vraiment complète, vous pouvez opter pour assurance multirisque habitation qui inclut la totalité des garanties énoncées précédemment.

Un détail à prendre en compte également Corentin, vous prenez votre premier appartement, vous allez donc vouloir le meubler, acheter des équipements sons, une télé, il est important de bien protéger tout ce matériel.

Soyez donc attentif au remboursement de vos biens en cas de casse ou de vol. En effet vos meubles, ordinateurs, téléphones portables ne seront pas remboursés de la même façon selon leur ancienneté, selon leur état et surtout selon les conditions spécifiques appliquées par chaque assureur.

Pensez aussi à conserver toutes vos factures d’achats ainsi qu’éventuellement des photos de ces biens
Enfin attention à bien prendre en compte les montants des franchises, ces sommes d’argent pouvant rester à votre charge sont fixées par l’assureur, les différences sur ce point peuvent être très importantes.

Eh bien voilà Corentin, vous disposez maintenant de tous les éléments pour assurer votre premier logement en alliant les capacités de votre budget à votre besoin de protection.

Regardez directement la vidéo sur Youtube

.


News Assurances

Étiquettes : , , , ,

© 2017 AssurCity.