Vidéo : Qu’est-ce qu’un contrat en euros en assurance-vie ?

Emilie Gardes

Emilie Gardes
le 27 juin 2013

Appelé « fonds garanti » ou « fonds sécurité », le fonds en euros est accessible dans deux types de contrats :
– le contrats monosupport en euros, où les sommes épargnées par l’assuré sont directement placées sur le fonds en euros.
– Ou, s’il le préfère, l’assuré a également la possibilité de choisir un contrat multisupport : dans ce cas, c’est lui qui choisit la répartition de son épargne entre le fonds en euros garanti et les supports en unités de compte qui eux, intègrent des produits boursiers comme les actions.

Si l’assuré recherche une sécurité maximale, il versera uniquement sur le support en euros. S’il souhaite bénéficier des opportunités offertes par les marchés financiers, il pourra panacher ses versements entre support en euros et supports en unités de compte, mais devra accepter en contrepartie une certaine prise de risque.

Tout simplement la sécurité. Un investissement comporte souvent une part de risque. Une épargne bien gérée peut faire gagner de l’argent ; une épargne mal placée peut au contraire conduire à une perte totale du capital investi.

Avec un contrat ou un support en euros, l’épargne est garantie et protégée. Au terme du contrat, l’assureur a l’obligation de rembourser à l’assuré au moins le montant des primes qu’il a versé, et ce, nettes de frais. Pour honorer cet engagement, l’assureur investit donc la plus grande partie de l’argent qui lui est confié en obligations d’État et de grandes entreprises offrant les meilleures garanties de solidité.

Par ailleurs, l’assureur s’engage à distribuer chaque année des intérêts qui s’ajoutent au capital et sont définitivement acquis à l’assuré. La valeur de l’épargne ne peut donc jamais baisser.

Ainsi, le fonds en euros est un placement sûr qui présente l’avantage de garantir son capital, pour une rentabilité modérée en raison de l’absence de risque.

Regardez directement la vidéo sur Youtube


News Assurances

© 2017 AssurCity.