Analyse du contrat de retraite individuelle Actiper

Actiper est le contrat de retraite individuelle proposé par la Macif auprès de ses clients. Géré par Mutavie, filiale d’assurance-vie de la Macif, Actiper fonctionne dans le cadre fiscal du Plan d’Epargne Retraite Populaire (PERP).

Actiper concerne principalement les salariés en leur permettant de se constituer un supplément de retraite à terme tout en bénéficiant immédiatement d’une déductibilité de leurs versements dans la limite de 10% des revenus issus de leur activité professionnelle au cours de l’année précédente (ce plafond étant susceptible d’être mutualisé au sein d’un même foyer fiscal).

Conformément à la promesse de bon rapport qualité / prix de la Macif vis-à-vis de ses clients d’une part et d’égalité de traitement entre eux d’autre part, Actiper intègre un certain nombre de caractéristiques intéressantes pour l’assuré :

• des frais de gestion de l’épargne situés à 0,50% seulement, c’est-à-dire un ratio bas au regard de la pratique d’autres PERP sur le marché,

• un fonds en euros délivrant un rendement situé dans la bonne moyenne du marché (avec une moyenne de 3,00% sur la période 2010-2012), le rendement minimum garanti pour 2013 étant situé à 2,00%,

• une égalité de traitement des assurés qui perçoivent tous le même rendement sur leur fonds en euros, quels que soient l’encours de leur contrat, leur ancienneté, leur part d’unités de compte,

• une vision à long terme avec la constitution d’ores-et-déjà d’une provision pour participation aux excédents (PPE) visant à sécuriser la revalorisation future des rentes viagères servies dans un contexte où l’allongement constant de l’espérance de vie est susceptible de fragiliser ce type de mécanisme,

• une qualité de service formalisée par écrit sous la forme d’engagements vis-à-vis des assurés, avec un traitement tracé et rapide des opérations de gestion, sans effet tunnel vis-à-vis des clients.

En termes de gestion financière, Actiper a fait le choix de la simplicité avec :

• deux options de gestion financière :

– l’une “sécurisée” investie à 100% sur le fonds en euros,

– l’autre “vitalité” permettant d’accéder au marché des actions, avec un mécanisme de gestion par horizon permettant de réduire progressivement l’exposition en risque au fur et à mesure du rapprochement de la date prévue de départ à la retraite,

• une gamme d’unités de compte volontairement limitée à 3 supports, dont :

– 2 supports qualifiés “investissement socialement responsable” (ISR),

– 1 support ouvert sur les actions au plan mondial : Ecofimonde.

Principaux atouts d’Actiper

• Frais sur encours limités à 0,50%, en sachant que dans un produit de long terme comme Actiper ce sont ces frais qui comptent le plus pour l’assuré.

• Frais de gestion des rentes limités à 1%, la pratique du marché étant davantage situé à 3%.

• Rendement moyen du fonds en euros de 3,00% sur la période 2010-2012, ce qui situe Actiper dans la bonne moyenne du marché des PERP. Quasi-absence d’exposition du fonds en euros sur les obligations souveraines des PIIGS (Portugal, Irlande, Italie, Grèce, Espagne).

• Qualité de service délivrée par Mutavie à ses assurés, ceux-ci étant en relation directe avec leur assureur. Engagement écrit de qualité de service de Mutavie.

• Proposition par Mutavie des principaux types usuels de rente aux assurés d’Actiper : rente viagère, rente viagère réversible, rente viagère avec annuités garanties, rente viagère par paliers.

Principaux inconvénients d’Actiper

• Absence de possibilité de garantie de la table de mortalité appliquée par Mutavie lors de la transformation du capital en rente.

• Montant minimum mensuel de 80 euros des versements programmés, ce seuil étant un peu élevé vis-à-vis d’une clientèle jeune notamment souhaitant “faire un premier pas”.

• Frais sur versements de 2,35% en moyenne, mais en sachant que Mutavie utilise une partie de ces frais afin de constituer une réserve financière permettant de sécuriser les futures rentes servies. Notons également que les frais à l’entrée sont limités à 2% par Mutavie sur Actiper en 2013.

Pour en savoir plus sur l’analyse de Good Value for Money, cliquez ici


News Assurances

© 2017 AssurCity.