Résilier son assurance-vie

Résilier son assurance vie en bonne et due forme

Pour plusieurs raisons, il est possible qu’une personne souhaite résilier son contrat d’assurance-vie. Contrairement aux autres assurances, il est facile de mettre fin au contrat qu’on a signé avec son assureur-vie. Il suffit de faire les choses en bonne et due forme pour ne plus avoir à payer une assurance qu’on ne veut plus et surtout pour éviter le paiement de pénalités. Quelles sont alors les étapes à suivre ?

Les procédures pour résilier

La première chose à savoir est qu’à tout moment, il est possible de résilier votre assurance-vie. Il n’est pas donc nécessaire d’attendre la date d’échéance du contrat ou encore la date d’anniversaire.

Si un beau jour, en vous réveillant, vous voulez stopper toute collaboration avec votre assureur, vous devez juste entamer la procédure de résiliation du contrat en commençant par envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur afin de l’informer que vous avez pris la décision de mettre fin à votre contrat.

Il faut veiller à indiquer aussi dans votre courrier qu’en parallèle, vous voulez racheter le contrat. Ainsi, votre assureur comprendra que vous voulez récupérer l’intégralité du capital constitué.

Fonctionnement du rachat d’assurance-vie

Normalement, votre assureur dispose de deux mois pour répondre à votre requête.

Une fois ce délai atteint, il est obligé de vous restituer la somme qu’il vous doit, diminuée des pénalités éventuelles.

Enfin, sachez que la somme que vous allez recevoir va dépendre de la durée qui s’est écoulée entre le moment de la signature du contrat et le moment de la résiliation. Plus le contrat est ancien, moins vous payerez d’impôts ; alors, avant de résilier le contrat, faites le calcul pour éviter d’être finalement déçu.




Étiquettes : ,

© 2017 AssurCity.