Regain de l’assurance vie pour le premier semestre 2013

Epargnez grâce à l'assurance vie

Si l’année 2012 a été plutôt médiocre pour l’assurance vie, 2013 semble plus prometteur puisque des augmentations sont constatées. Entre le début de l’année et le mois de juillet, la différence entre les prestations et les cotisations est estimée à 9,6 milliards d’euros.

Un bilan positif pour 2013

C’est un fait, 2012 a été une année plutôt décevante en ce qui concerne l’assurance vie. Les chiffres enregistrés ont été particulièrement mauvais, que ce soit en termes de rendements obtenus par l’intermédiaire des fonds en euros qu’en termes de collecte.

Fort heureusement, la tendance semble se renverser pour 2013 et le démarrage est très encourageant. Entre janvier et juillet 2013, la collecte nette frise les 10 milliards d’euros.

Les opérateurs sont particulièrement optimistes étant donné que durant le seul mois de juillet 2013, la collecte nette est de 1,9 milliard. Pour sa part, l’encours est de 1 435,3 milliards d’euros, entrainant une augmentation de 5% par rapport à l’an passé.

Une augmentation qui s’explique

Face au regain de l’assurance vie, les interrogations fusent. Il semblerait que la hausse s’explique par la diminution des rémunérations des livrets A et des livrets bancaires, bien qu’il ne s’agisse pas de produits concurrentiels. En tout cas, le livret A accuse une régression annuelle excédant 80%, pour une collecte nette de moins de 400 millions d’euros au titre de juillet 2013.

Les mois à venir nous diront si l’envolée de l’assurance vie va se poursuivre… En attendant, l’assurance vie est-elle un bon placement ?



Étiquettes : , , ,

© 2017 AssurCity.