Quelle assurance auto choisir pour être bien remboursé en cas d’accident ?

Mariona Vivar

Mariona Vivar
le 4 octobre 2013

Une question de Eric de Nice : « J’ai une voiture neuve, quelle assurance auto dois-je choisir pour être sur d’être bien remboursé si j’ai un accident ? »

Bonjour Eric! Effectivement, il est primordial de bien assurer une voiture récente sans quoi vous pourriez rapidement perdre votre capital en cas d’accident. Notre conseil sera donc de préférer une formule tous risques à une formule au tiers. Elle vous offrira une prise en charge de vos dommages, quel que soit l’évènement.

Un point crucial auquel on ne songe pas assez : Pensez à comparer les modalités de remboursements proposées pour votre véhicule en particulier s’il devait être jugé irréparable suite à un accident, ou s’il venait à être volé. Trois valeurs un peu complexes interviennent alors : la valeur d’achat, la valeur à dire d’expert, et la valeur majorée.

La valeur d’achat correspond au prix payé pour le véhicule.
La valeur à dire d’expert représente la valeur de remplacement estimée par l’expert en fonction de l’état du véhicule avant le sinistre.
Quant à la valeur majorée, c’est la valeur à dire d’expert augmentée d’un certain pourcentage et qui permet d’être remboursé plus que la valeur du véhicule au jour du sinistre.
A vous de voir en fonction de vos attentes pour choisir la solution la plus adaptée, vous pouvez également demander conseil à votre assureur.

N’oubliez toutefois pas qu’il n’y a pas que la carrosserie qui compte, et vérifiez que votre contrat protège également le conducteur en cas de blessures.

Enfin, pensez aussi aux prestations d’assistance… par exemple si vous avez un problème sur la route des vacances, votre assureur met il à votre disposition un réseau de dépanneurs et réparateurs?
Et si vous avez un accident loin de chez vous, voire à l’étranger, quelle prise en charge d’un éventuel rapatriement pour vous ou votre véhicule ?

Eh bien voilà Eric, vous disposez maintenant de tous les éléments pour assurer votre nouvelle voiture de façon à ce qu’elle bénéficie des meilleures conditions d’indemnisation. Bonne route !

Regardez directement la vidéo sur Youtube

.


News Assurances

© 2017 AssurCity.