Assurance vie : un placement sûr et modulable

Publié le 21/10/2013

Un investissement qui peut s'avérer plus ou moins risqué en fonction de votre contrat

L’assurance vie séduit aujourd’hui de plus en plus de Français. Il s’agit d’un produit d’épargne que les assureurs ne cessent de moduler pour répondre aux besoins des consommateurs. Le fonctionnement de ce type d’assurance est simple, alors que les avantages à y gagner sont nombreux. Découvrez.

Comment fonctionne l’assurance vie ?

L’assurance vie se base sur un principe d’épargne, dont le contrat engage l’assuré comme l’assureur. Le souscripteur constitue un capital auprès de la compagnie en versant des primes mensuelles ou annuelles, en contrepartie duquel l’assureur s’engage à transmettre la totalité du capital avec les intérêts générés, à l’échéance du contrat.

Si le souscripteur est toujours vivant à ce moment, la somme lui sera automatiquement dédiée. Si ce n’est plus le cas, ce sera alors les personnes désignées comme bénéficiaires qui toucheront le capital dû. Généralement, ce sont les enfants et/ou le conjoint qui sont concernés, mais il peut aussi s’agir d’autres personnes proches du souscripteur. Plusieurs possibilités sont également offertes durant le contrat, dont la possibilité d’effectuer un retrait ou un rachat, notamment en cas de besoin d’argent ponctuel.

Différents types de contrat

Les assureurs proposent aujourd’hui différents types de contrat d’assurance vie, à choisir en fonction des attentes de chacun.

On distingue notamment les contrats en unités de compte, qui s’avèrent risqués mais plus rentables, ainsi que les fonds en euros qui sont plus rassurants. Pour choisir le contrat idéal, vous pouvez comparer les offres avec l’aide d’un comparateur d’assurances.

Peu importe le contrat que vous choisirez, l’assurance vie vous fera bénéficier d’un régime de fiscalité intéressant. Après 8 années d’adhésion, les plus-values ne sont plus imposables sur le revenu, toutefois, quelques conditions sont à respecter. En cas de décès de l’assuré, les bénéficiaires peuvent également toucher le capital sans avoir à payer de frais.



Étiquettes : , , ,

© 2017 AssurCity.