Assurance décès : une étape obligatoire pour accéder au prêt immobilier

Publié le 27/10/2013

Comparez les assurance décès avant d'en souscrire une !

Lorsqu’un emprunteur désire souscrire un prêt immobilier  ou un crédit à la consommation, il est tenu de respecter certaines conditions. Parmi celles-ci figure la souscription d’une assurance décès. Les détails.

Les garanties de l’assurance décès durant la souscription d’un prêt

Tant que l’emprunteur n’a pas souscrit une assurance décès et invalidité, l’établissement bancaire n’accordera pas à son client de crédit immobilier.

Ce contrat offre différentes garanties. La première est appelée « garantie décès ». Si l’emprunteur venait à décéder, l’assurance s’occupe de rembourser le capital emprunté auprès de la banque.

La seconde est nommée « garantie invalidité ». En cas d’accident ou de maladie ayant provoqué une invalidité, l’assurance prend en charge le remboursement du prêt. Si l’emprunteur est dans l’incapacité de travailler durant une certaine période, l’assureur intervient également dans le remboursement de l’emprunt et ce, jusqu’à ce que le client soit rétabli. Les cotisations d’une assurance décès sont calculées soit sur le capital initial emprunté, soit sur le capital qui reste à rembourser.

Le questionnaire santé : une étape primordiale pour signer le contrat d’assurance

Avant de conclure un contrat d’assurance décès, le souscripteur devra d’abord répondre à un questionnaire santé. Le prix des cotisations à payer chaque mois dépendra essentiellement de l’âge et de l’état de santé du client. Souvent, les personnes âgées doivent payer des primes plus élevées. Par chance, il existe des compagnies d’assurances spécialisées qui offrent des contrats plus adaptés et moins onéreux aux seniors. Il faut donc envisager cette alternative.

Désormais, avec la loi Lagarde, les emprunteurs ne sont plus dans l’obligation de souscrire une assurance décès auprès de l’établissement bancaire où ils ont le prêt immobilier. En effet, ils ont la possibilité de choisir librement un assureur. Ainsi, en comparant les offres, les futurs assurés pourront dénicher la compagnie proposant l’offre la plus avantageuse.




© 2017 AssurCity.