Vidéo : Comment un expert évalue-t-il les dommages ?

Mariona Vivar

Mariona Vivar
le 7 novembre 2013

Lorsque survient un sinistre automobile ou habitation, la compagnie d’assurance fait appel à un expert. Cet expert a la charge d’évaluer les pertes subies par l’assuré, mais également les circonstances dans lesquelles les dommages ont été occasionnés.

C’est de son rapport que naît la proposition d’indemnisation faite par la compagnie d’assurance. Le rôle d’un expert d’assurance est particulièrement technique. C’est à lui que revient le rôle d’évaluer les dommages subis à la suite d’un sinistre auto ou habitation, afin de déterminer les montants d’indemnisation.

Pour ce faire il doit évaluer plusieurs paramètres.
Il analyse tout d’abord les circonstances dans lesquelles s’est produit le sinistre. A quelle est l’origine d’un incendie, ou bien par exemple comment s’est produit l’accrochage entre deux voitures ?

En second temps, il procède à l’évaluation des dégâts subis. Qu’est-ce qui est à réparer ? Qu’est-ce qui est à changer ? Pour ce faire, il doit répertorier l’ensemble des biens qui ont été endommagés.
Après avoir compilé toutes les informations nécessaires, l’expert transmet son rapport à l’assurance, qui proposera par la suite une indemnisation à l’assuré sinistré.

Un expert n’intervient pas de façon systématique. Il sera par exemple inutile de le faire intervenir pour un simple bris de glace.

A noter que la visite d’un expert sur les lieux d’un sinistre doit se préparer si l’assuré espère pouvoir être correctement indemnisé des biens dont il a perdu l’usage. Tout élément de preuve que l’assuré peut apporter, tel que des factures d’achats, des photos de mobilier ou des notes de frais chez un garagiste, sera consigné dans le dossier d’expertise et pourra peser sur le montant de l’indemnisation proposée.

Regardez directement la vidéo sur Youtube


News Assurances

Étiquettes : , , ,

© 2017 AssurCity.