Vidéo : Comment se protéger contre l’incendie ?

Une question de Mathilde de Tours : « Comment puis-je me protéger efficacement contre l’incendie ? »

Avoir le réflexe de se prémunir contre l’incendie est le meilleur moyen de l’éviter. Selon les statistiques, en France un incendie se déclare toutes les 2 minutes. Il est donc important de veiller à ce que votre habitation soit bien sécurisée pour ne pas tout perdre.

La cause d’incendie la plus répandue provient du dysfonctionnement des appareils électriques. Radiateur, télévision, grille-pain… autant d’équipements qui peuvent surchauffer et entrainer une inflammation rapide qui va ensuite se répandre dans toute votre maison. Pensez à bien entretenir vos appareils électriques, à ne pas multiplier les rallonges et à ne pas laisser de produits inflammables à leurs côtés.

Un feu de cheminée peut aussi déclencher un incendie si l’on ne prend pas les mesures d’entretien nécessaires.  Ramonez votre cheminée au moins une fois par an et n’y brûlez pas n’importe quoi. Carton, papiers, palettes, bois vert, résineux… sont propices aux dépôts de suie dans le conduit qui ont ensuite tendance à s’enflammer rapidement. Enfin, éteignez la cheminée quand vous sortez de la maison et attention aux projections d’escarbilles.

Pour plus de sécurité, pensez au détecteur de fumée. Cet appareil peu couteux et facile à installer vous préviendra par un son strident dès la moindre fumée suspecte. D’ailleurs, dès 2015 la loi prévoit que tout foyer devra posséder un détecteur de fumée.

Coté assurance, si les contrats multirisque habitation incluent la garantie incendie pour le remboursement de vos biens personnels, sachez que certains assureurs n’incluent pas dans la catégorie incendie les dégâts occasionnés par la foudre ou un dommage électrique… pensez à vérifier le votre !

Eh bien, voilà Mathilde, vous disposez désormais des éléments essentiels pour vous protéger efficacement contre tout incendie. A bientôt !

Regardez directement la vidéo sur Youtube


News Assurances

Étiquettes : , ,

© 2017 AssurCity.