Retraite : Les Français face à l’inconnu

Les baromètres sur la retraite aboutissent toujours au même constat : réforme récente ou non, les Français avancent à tâtons et ne comprennent quasiment rien au système actuel.

La dernière réforme des retraites, publiée au Journal Officiel le 24 janvier 2014, a-t-elle eu un impact positif sur les Français ? A en croire deux baromètres parus le 19 mars, le texte n’a pas convaincu, à l’image de celui de François Fillon en 2010, qui avait reculé l’âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans.

1 Français sur 2 n’a aucune idée du montant de sa future retraite

La première étude* révèle que près de 50% des interviewés ne parviennent pas à déterminer quel sera le montant de leur pension de retraite. Un état de fait qui les préoccupe, puisque 63% pensent qu’elle ne se révèlera pas à la hauteur de leurs besoins financiers. 77% estiment même qu’il leur sera indispensable de trouver d’autres sources de revenus le moment venu.

Un second baromètre met davantage en exergue les rouages, complexes, du système de retraite français. En dépit du fait que 60% des interrogés s’accordent à dire que le gouvernement s’est amélioré en créant le relevé de carrière (41%) et en développant des sites internet personnalisés par caisses de retraite (19%), 80% des Français se sentent toujours mal informés. En détail, 72% ne trouvent pas le système clair, 71% le considèrent même injuste.

Les simulateurs de retraite peu crédibles

A la vue du nombre de simulateurs retraite désormais disponibles sur la toile, l’un d’entre eux, Simul-Retraite.fr, s’est attaché à recueillir l’opinion des Français sur ces nouveaux outils d’aide. Résultat paradoxal, si les interviewés reconnaissent en avoir déjà utilisé, ils ne leur font en revanche pas confiance! Ainsi, 14% seulement trouvent « fiable » un simulateur qui donne une estimation en 3 clics et 20 secondes. Et l’attente est forte : 97% des sondés considèrent anormal que les pouvoirs publics soient incapables de fournir un simulateur de retraite officiel avant 2017.

Les résultats des deux baromètres dévoilés le 19 mars confirment ceux des études qui les ont précédés : notre système de retraite est bien trop compliqué pour les Français. Pour y remédier, ces derniers (80%) seraient favorables à une fusion de toutes les caisses, y compris celle des fonctionnaires.

* Étude réalisée par l’institut Harris Interactive pour le cabinet de conseil Deloitte, a été conduite auprès de 4.000 internautes âgés de 25 à plus de 65 ans (32% de retraités) du 20 novembre au 3 décembre 2013.
** Baromètre conduit par Simul-Retraite.fr et la Carac auprès de 2.000 internautes

Regardez directement la vidéo sur Youtube


News Assurances

Étiquettes : , , ,

© 2017 AssurCity.