Analyse de l’assurance vie Arborescence Opportunités de LifeSide Patrimoine

Arborescence Opportunités est le produit d’épargne-vie patrimoniale multisupport multigestionnaire conçu par LifeSide Patrimoine pour le compte de ses conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI) distributeurs.

Conçu, promu et géré par la plateforme LifeSide Patrimoine, Arborescence Opportunités est porté par la société d’assurance-vie Spirica, elle-même filiale de Crédit Agricole Assurances.

LifeSide Patrimoine bénéficie de ses propres outils et systèmes de gestion particulièrement adaptés aux caractéristiques de l’épargne-vie patrimoniale et aux exigences tant des CGPI que de leurs clients.

Arborescence Opportunités est un produit particulièrement complet et bien architecturé dans l’univers des offres d’épargne-vie patrimoniale :

– Une gamme riche et complète d’unités de compte, particulièrement ouverte (avec 98 % d’UC externes au groupe Crédit Agricole) et intégrant la quasi-totalité des supports de référence du marché de la gestion de patrimoine.

– Des options de gestion usuelles visant à permettre à l’épargnant de soutenir le rendement de son épargne, à savoir : le rééquilibrage automatique par rapport à une allocation de référence déterminée, l’investissement progressif, la sécurisation des plus-values (« stop-loss »).

– La possibilité d’accéder aux services d’une gestion conseillée délivrée par Seeds Finance (Groupe Morningstar).

Arborescence Opportunités bénéficie du fonds en euros “classique” de Sprica comportant un ensemble d’atouts, à savoir :

 – Rendement moyen supérieur de 0,50 % (50 centimes) en moyenne au cours des cinq dernières années, en comparaison avec le taux moyen du marché de l’épargne-vie individuelle.

– Préservation du fonds en euros face à la baisse de rendement des obligations via une poche immobilier de 11 % et une poche d’actifs de diversification de 8 %.

– Poids des obligations souveraines dans la poche obligataire du fonds limitée à 21 % fin 2012, avec donc 79 % d’obligations corporate et du secteur financier.

Consciente des conséquences de la situation de taux obligataires particulièrement bas sur le rendement des fonds en euros classiques, LifeSide Patrimoine a lancé en 2011 (avec son partenaire assureur Spirica) en 2011 le fonds en euros Neo Euro Garanti bénéficiant d’une allocation d’actifs nettement plus dynamique :

– Investissement de Neo Euro Garanti au minimum à 70 % sur l’actif général de Sprica et à 30 % sur des actifs de diversification gérés de manière dynamique afin de chercher du rendement.

– Préservation de la garantie du capital pour l’assuré, comme dans tout fonds en euros.

– Rendement 2013 (net de frais et brut de prélèvements sociaux) de 3,67 % faisant suite à un rendement 2012 de 3,97 %.

Afin de guider l’épargnant, LifeSide Patrimoine publie au service de ses CGPI partenaires et de leurs assurés une double sélection de supports, à savoir :

1°) une liste établie par Primonial Asset Management proposant à l’investisseur une liste évolutive et non figée d’environ 20 fonds qualifiés de « pépites »,

2°) une liste « millésimée » constituée par LifeSide Patrimoine au travers des fonds les plus recommandés par ses CGPI partenaires auprès de leurs clients investisseurs.

Principaux atouts d’Arborescence Opportunités

– Robustesse, complétude et cohérence globale du produit par rapport aux pratiques de l’épargne-vie patrimoniale.

– Performance des fonds en euros proposés dans le produit, avec le souci de l’assureur de tenir cette performance dans le temps grâce à une allocation d’actifs pilotée de manière réactive et fine.

– Publication (et mise à jour régulière) par LifeSide Patrimoine de deux listes de supports (UC) recommandés aux épargnants par des experts et distributeurs externes.

– Présence dans la gamme d’unités de compte(UC) proposées à l’épargnant de 10 supports immobiliers (SCI ou SCPI).

– Engagement de traitement par LideSide Patrimoine de 100 % des demandes de ses partenaires distributeurs et de leurs clients le jour même de leur réception avec indication, le cas échéant, du délai requis pour leur dénouement complet.

Principaux inconvénients d’Arborescence Opportunités

– Absence de service de gestion sous mandat, LifeSide Patrimoine laissant à ses CGPI partenaires le soin de suivre les contrats de leurs clients et de leur apporter les conseils idoines.

– Existence d’un seul arbitrage gratuit, mais en sachant que les frais éventuels des suivants sont dans tous les cas plafonnés à 300 euros par opération.

– Coût de la garantie plancher optionnelle de 1,40 % des capitaux sous risque pour un âge de 60 ans.

Retrouvez d’autres analyses sur Good Value for Money


News Assurances

© 2017 AssurCity.